D’après le Livre Guinness des records, l’UNESCO, et de nombreux historiens, l’Université Al-Quaraouiyine est la plus ancienne au monde encore en activité. Et elle se trouve à Fès, au Maroc.


Encore plus ancienne que l'Université de Bologne en Italie et que l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne, l’Université Al-Quaraouiyine est reconnue comme étant la plus ancienne encore en activité. Mais selon qui ? Selon plusieurs historiens, mais aussi selon l’UNESCO et le Livre Guinness des records.
L’Université Al-Quaraouiyine, chargée d’histoire et de savoir
D’après la tradition, la construction de l’Université Al-Quaraouiyine débute en 859 sous le règne de la dynastie Idrisside.
Les Idrissides sont une dynastie arabe chérifienne d’origine alide, descendante d’Ali ibn Abi Talib et de Fatima, fille du prophète Mahomet. Ils ont régné sur l’actuel Maroc et une partie de l’ouest de l’Algérie de 788 à 974.
Accompagnée de la mosquée Al-Quaraouiyine, elle se situe dans la capitale spirituelle du Maroc, à Fès. Ce lieu emblématique, symbole de savoir et de tradition, doit son existence à l’initiative de Fatima Al-Fihriya. Née en 800 en Tunisie, elle s’installe avec sa famille à Fès pour des raisons financières. Aux décès de son père et de son mari, elle hérite d’une fortune immense, et obtient en 859 l'autorisation de construire des mosquées. Fatima Al-Fihriya supervise alors la construction de celle d’Al-Quaraouiyine.
En 2025, l’Université Al-Quaraouiyine continue d’accueillir des étudiants du monde entier. Ils viennent y étudier les sciences religieuses, le droit, la philosophie et bien d'autres disciplines. La mosquée Al Quaraouiyine est aussi un centre d'apprentissage islamique renommé.
Sur le même sujet









