Organisé tous les deux ans, le Crocoparc d’Agadir accueille plus de 2.000 enfants des écoles publiques de la région pour un week-end de sensibilisation à l’environnement.


Du 23 au 25 mai 2025, le Crocoparc d’Agadir accueille plus de 2.000 enfants des écoles publiques de la région pour un week-end de sensibilisation à l’environnement. Dans ce cadre enchanteur, nous avons eu le plaisir d’animer la Bee School Nomade, un atelier immersif autour des abeilles et des pollinisateurs.
Les « Crocologies », un week-end sous le signe de la protection environnementale
Pour sa 3e édition, le Crocoparc d’Agadir a organisé du 23 au 25 mai 2025, à l’instigation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, des journées de sensibilisation. Dites Crocologies, ces journées ont réuni 2.000 élèves venant de toute la région d’Agadir. Elles permettent aux enfants de l’école publique d’accéder gratuitement à des ateliers de sensibilisation sur la protection et la préservation de l’environnement.

Focus sur le Crocoparc d’Agadir
Les crocodiles, présents au Maroc jusque dans les années 1970, avaient progressivement disparu, victimes de la chasse et de la sécheresse. Aujourd’hui, le Crocoparc d’Agadir est le premier centre de conservation des crocodiles du Nil au Maroc. En plus des 350 crocodiles que l’on peut voir en suivant un parcours qui longe les bassins, un laboratoire et une nurserie nous permettent d’en savoir plus sur l’évolution de la vie des crocodiles.
Au fur et à mesure des années, d’autres espèces exotiques sont venues enrichir ce lieu de protection des espèces animales et les faire connaître au grand public : les iguanes verts, les tortues géantes, les pythons et anacondas, les ouistitis…
À cela s’ajoute un magnifique jardin botanique avec plus de 300 espèces de plantes venant du monde entier, dont un sublime jardin de Cactus.
Objectifs des « Crocologies »
Les Crocologies ont pour objectif d’apprendre aux enfants à devenir des acteurs du développement durable et de construire un réseau de partenaires écoresponsables, basé sur l’entraide et le partage des ressources et des connaissances. Unique et novateur, les crocologies ont aussi pour ambition d’être référents pour d’autres événements et actions en faveur de l’environnement.
Plusieurs activités ont été organisées durant ces trois journées :
- Des conférences avec des thèmes très variés allant de la pollution des océans à la découverte du « Dob » du Sahara, un reptile en danger ;
- Un éco-marché afin de mettre en valeur des artisans de la région : artisanat upcycling, produits cosmétiques à base d’aloe vera, gamme de miels « Abeille Impériale », 100% naturelle et sans sucre ajouté, dédiée à la protection de l’abeille jaune saharienne ;
- Une soirée caritative dont les recettes ont été versées à l’association Surfrider Foundation Maroc.

Une multitude d’ateliers éducatifs, artistiques et manuels à destination des enfants
C’est là que s’opère la magie de ces journées. Dans un cadre exceptionnel, au milieu des crocodiles, ces témoins d’un autre temps.
Déployés tout du long du circuit de visite, plus d’une trentaine d’ateliers et animations étaient ouverts aux visiteurs : le Parc National du Souss Massa, des fondations (Fondation du Sud, Fondation Aman), des associations (Adar Souss Massa), des ONG comme le Surfrider, avec des thèmes aussi variés que passionnants. Tous centrés sur la découverte en profondeur de notre région et de ses habitants : l’Ibis chauve, les reptiles et les animaux sauvages, la pollution des océans, le reboisement avec l’arganier et le caroubier…
Et au milieu de tout cela, un atelier, la “Bee School Nomade” émanation d’Agritentech qui s’attache à mettre en valeur la préservation des pollinisateurs, piliers invisibles de notre sécurité alimentaire.
AGRITENTECH et la BEE SCHOOL NOMADE
La BEE SCHOOL NOMADE se déplace régulièrement au sein des écoles et des associations. C’est toujours un plaisir de participer à ces événements, car si notre activité est professionnelle, elle passe d’abord par la sensibilisation des enfants. C’est une partie intégrante de notre travail de former et sensibiliser les enfants et le grand public à une des plus nobles causes qui existe aujourd'hui : la sauvegarde de notre planète.
Cet atelier, centré sur la vie et l’importance de la ruche, présente sur plusieurs panneaux les différents types de pollinisateurs et d’insectes.
L’objectif principal est de faire prendre conscience aux enfants que 75 % des cultures alimentaires dépendent des pollinisateurs - sans les insectes, plus de chocolat à manger ni de coton pour s’habiller.
L’atelier présente ensuite le quotidien de la vie des abeilles : qu’est-ce que la pollinisation, comment fonctionne une ruche, quels sont le mode de vie et la durée de vie des abeilles, leur alimentation, le rôle du miel…

Après l’atelier Bee School Nomade, place à la vente du produit fini : Abeille Impériale, une gamme qui met l’accet sur la protection de l’abeille Jaune Saharienne (race endémique du sud Maroc) et qui garantit au consommateur un miel sans sucre ni antitbiotique © Fatima Abouali
Pour finir, c’est l’apparition de la ruche pédagogique (cachée depuis le départ) qui émerveille le plus les enfants, un vrai cadre de ruche rempli d’abeilles.
Un moment toujours riche de questions et de partages pour mettre en avant notre monde marqué par le changement climatique, la désertification et la raréfaction des ressources.

N’est-ce pas une condition essentielle pour l’avenir de notre alimentation que de protéger les pollinisateurs et leurs écosystèmes ? Et n’est-ce pas en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge, que nous pourrons continuer à trouver des solutions aux défis d’aujourd'hui ?
Sur le même sujet
