Édition internationale

DRAME A AGADIR - Décès d'une "petite bonne"

Écrit par Parler Darija
Publié le 17 février 2025

Le 24 mars dernier, une jeune fille de 14 ans employée comme domestique par un gendarme et son épouse, une fonctionnaire du ministère de l'Education Nationale, est décédée à Agadir des suites de ses blessures (brûlures au 3è degré) infligées par ses employeurs.
Ce drame relance le débat autour de la protection des "petites bonnes" au Maroc.

Et pourtant...
Le Maroc a adopté les Convention relative aux Droits de l'Enfant (1989) et  des Conventions 138 (1973) et 182 (1999) de l'Organisation Internationale du Travail.
L'Article 143 du code du travail marocain prévoit que "les mineurs ne peuvent être employés ni être admis dans les entreprises ou chez les employeurs avant l'âge de quinze ans révolus".
En octobre 2011, le gouvernement a adopté un projet de loi, définissant la nature du travail domestique et interdisant en particulier le travail de domestiques de moins de 15 ans, mais n'a toujours pas été voté au Parlement, bien qu'il ait été mis à jour et adopté par l'actuel Exécutif.

Le Collectif associatif pour l'éradication du travail des "petites bonnes", qui rassemble aujourd'hui 34 associations et réseaux marocains de promotion de justice et de dignité humaine avait crée en 2010 une vidéo donnant les chiffres et les raisons de cette exploitation d'enfants.
Visionnez la vidéo ici


Lorraine Pincemail (lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 2 avril 2013

 

parler darija
Publié le 2 avril 2013, mis à jour le 17 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.