Édition internationale

Polémique dans un lycée français à l’approche du Ramadan

Le lycée Lyautey de Casablanca, un établissement français, est au cœur d’une polémique sur le Ramadan. Les participants d’une formation organisée par l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ont été contactés par mail pour une demande bien précise : bénéficier ou non du déjeuner pendant la formation. 

Lycée Lyautey de Casablanca au MarocLycée Lyautey de Casablanca au Maroc
Lycée Lyautey de Casablanca © X
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 19 février 2025, mis à jour le 20 février 2025

 

Prévue les 18 et 19 mars 2025, la session porte sur le développement des compétences orales en langues à travers l’approche ludique et les jeux théâtraux. Coïncidant avec le mois sacré de Ramadan, période de jeûne pour les musulmans, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) demande aux personnels des enseignements français au Maroc de confirmer sous 72 heures s’ils souhaitent profiter du déjeuner pendant la formation. 

 

 

Démarche anti-gaspillage ou atteinte à la liberté individuelle ?

Alors que certains voient cette demande comme une démarche logique pour éviter le gaspillage alimentaire, d'autres la considèrent comme une atteinte à la liberté individuelle. Selon eux, interroger les enseignants sur leur jeûne pendant le Ramadan soulève des inquiétudes sur le respect de la vie privée pour certains. S'opposant à cette demande, ils redoutent une discrimination, voire une surveillance inappropriée des employés en raison de la création de listes basées sur des critères religieux. 

 

Dans un courriel adressé à Bladi.net, un participant se dit “choqué par” cette interrogation sur le jeûne des enseignants pendant le Ramadan. Il ajoute : “constituer des listes de personnes suivant le jeûne (ou non) est une atteinte grave aux libertés des personnes et peut potentiellement les mettre en danger”.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.