Mercredi 25 avril 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

eCall : l’appel d’urgence devient obligatoire dans les voitures

Par Giulia Schecter | Publié le 16/04/2018 à 16:59 | Mis à jour le 17/04/2018 à 00:06
Ecall

Le système eCall qui permet d’appeler le 112 en cas d’urgence est devenu obligatoire à la suite d’une législation européenne dans toutes les voitures neuves depuis le 31 mars 2018. Ce système comprend une assistance d’urgence et de géolocalisation facilitant l’arrivée des services d’urgence.

Pour activer cette fonction, il suffit d’actionner le bouton « SOS » et le véhicule est ainsi directement mis en contact avec une plateforme d’assistance. Le système reconnaît l’emplacement exact du véhicule et reçoit des informations sur la gravité des blessés -si c’est le cas- afin d’envoyer les services de secours compétents sur le lieu de l’accident. L’appel d’urgence est également activé automatiquement si les airbags se déclenchent. En effet, en l’absence de réponse des occupants du véhicule, la plateforme d’assistance alerte immédiatement les secours.

Le constructeur français (groupe PSA) propose cette technologie depuis 14 ans et déclare avoir mis en circulation sur les route européennes environ deux millions de véhicules avec ce système d’urgence dont plus de 25 000 voitures au Portugal. Entre 2014 et 2016, le groupe PSA a comptabilisé 1863 demandes de secours au Portugal. Le système eCall est considéré par les autorités comme un développement majeur en termes de sécurité routière.

 

0 CommentairesRéagir

Actualités

TRANSPORT

Nouvel aéroport de Montijo : ce n’est plus qu’une question de temps!

Le projet d’un nouvel aéroport à Montijo permettrait la création de 20.000 emplois a annoncé le Premier Ministre António Costa et cela malgré l’impact environnemental annoncé par les écologistes.