Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION – Noël au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 21/12/2016 à 23:22 | Mis à jour le 07/01/2018 à 02:37

Le Portugal n'échappe pas aux traditionnelles fêtes de fin d'année. Comme dans tous les pays de tradition chrétienne, la fête de Noël reste un évènement incontournable du mois de décembre. Lepetitjournal.com/lisbonne vous propose de revenir sur les habitudes portugaises des 24 et 25 décembre.
 
La consoada portugaise
Le réveillon du 24 décembre, consoada en portugais, se fait avec toute la famille. Le repas est traditionnellement frugal, on y mange le bacalhau cozido : de la morue servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d'huile d'olive. Si le repas est simple, une attention toute particulière est portée aux desserts. Traditionnellement, une table est dressée spécialement à leur égard, elle comporte, selon la tradition, près de 13 desserts différents faisant référence à la Cène, le dernier repas de Jésus. Parmi les plus célèbres desserts : le Bolo Rei, un gâteau des rois composé de fruits secs et de fruits cristallisés ; l'arroz doce, le traditionnel riz-au-lait portugais ; les rabanadas, sorte de pain perdu ou encore le doce de aletria, du vermicelle-au-lait.
 
Le caractère religieux en déclin
Après le repas, la tradition voulait que les familles se rendent à la Missa do Galo, la messe du coq qu'on retrouve en France sous le nom de messe de minuit. Selon la tradition, un coq aurait chanté les douze coups de minuit lors de la naissance de Jésus. De nos jours, la Misa do Galo n'est quasiment plus célébrée. La crèche, presépio, qui représente l'étable dans laquelle naquit Jésus, reste cependant une décoration populaire. Le sapin de Noël, a árvore de Natal, est apparu dans les salons portugais plus récemment, cette tradition germanique s'étant développée en Europe au XIXème siècle.
 
Le 25 décembre
Le 25 décembre on mange traditionnellement les restes du repas de la veille, la roupa-velha, qu'on agrémente parfois de plats plus élaborés, notamment de la viande de chevreau rôtie. Du vin rouge accompagne généralement le tout, et le vin de Porto vient avec le dessert. Les cadeaux de Noël, rappel chrétien des cadeaux offerts par les rois mages à Jésus (or, encens, et myrrhe), sont offerts le 25 décembre. Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal. Avant de les ouvrir, une orange incrustée de clous de girofle est offerte à tous les membres de la famille présents, cela dans les rares familles qui ont conservées des habitudes extrêmement proches de la tradition de Noël.

Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 22 décembre 2016

Lire aussi nos articles :
GASTRONOMIE - " Bolo Rei " (gâteau des Rois), une légende et une histoire
LE TEMPS DES FÊTES ? Le temps de la morue
LE TEMPS DES FÊTES ? Le temps des huîtres

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ARBRE - Le jacaranda (Jacaranda mimosifolia)

S’il y a bien un arbre que l’on remarque dans les rues de Lisbonne à cette époque de l’année, c’est bien lui. Tous les ans, d’ailleurs, il y a un rituel institué entre les Lisboètes de

Sur le même sujet