Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Portugal, capitale du surf

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Au Portugal, on peut surfer 365 jours par an. Entre son climat doux et sa grande variété de vagues, le pays offre diverses possibilités aux surfeurs passionnés par cette discipline, quel que soit leur niveau. Lepetitjournal.com/Lisbonne a listé dix spots incontournables pour pratiquer ce sport.

Carcavelos
A 24 kilomètres de Lisbonne, la plage de Carcavelos est une des plus réputées pour aller surfer dans la région de Lisbonne. Avec le monde qui s'y trouve en été, mieux vaut y aller en début de matinée. Les vagues sont faciles à surfer, ce qui a tendance à attirer un bon nombre de débutants. "En hiver les vagues sont plus hautes et plus fortes qu'en été, où il est bien plus facile de surfer pour les apprentis" déclare Gonçalo, surfeur depuis deux ans.

(Photo : I.Bertin)

Costa de Caparica


Sur la berge sud du Tage, à une petite trentaine de kms de Lisbonne se trouve Caparica avec d´immenses plages de sable fin. Les vagues ne sont pas partout les mêmes sur ces plages mais  le surf y est garanti avec toujours beaucoup de monde.

(Photo : pixabay.com)

Praia Grande
Praia Grande  est située à une trentaine de Lisbonne, tout près de Sintra.  Elle présente de bonnes conditions pour le sport nautique en raison de son environnement naturel qui est protégé du vent. Toutefois, à cause du microclimat de la Serra de Sintra, pendant l'été le ciel reste souvent nuageux.
 
Praia do Guincho - Estoril
La plage de Guincho est une des plus médiatisées au Portugal. Elle se situe sur la partie ouest de la côte de Lisbonne, à 6 kms de Cascais. Connue internationalement pour ses caractéristiques et pour ses vents du nord forts, la plage de Guincho est très fréquentée l'été par les kitesurfeurs et les windsurfeurs du monde entier. C'est aussi un endroit qui présente d'excellentes conditions pour le surf et est une des rares plages de la région de Lisbonne qui bénéficie aussi du vent du sud.

Ericeira
Ce petit village de pêcheurs à une cinquantaine de kms au nord de Lisbonne offre plusieurs endroits où surfer tels que São Lourenço, Coxos, Pedra Branca ou encore Foz do Lizandro. Contrairement à Carcavelos ou Caparica, les plages sont plutôt vides en haute saison. Cette zone présente d'excellentes conditions pour y pratiquer ce sport et a même été reconnue par l'organisation "Save the Waves Coalition" comme la première réserve de surf d'Europe et la deuxième au monde pour l'excellence de ses caractéristiques naturelles.

Ribeira d'Ilhas -Ericeira
Située dans la réserve mondiale et européenne du Surf, à Ericeira, la plage de Ribeira D'Ilhas est une des plages les plus emblématiques du Portugal  pour ce qui concerne ce sport. Ses vagues sont de toutes tailles, elle est ainsi très prisée par les surfeurs, expérimentés ou débutants.

Peniche
L'ensemble des plages de Péniche fait partie de celles qui font du Portugal, la capitale du Surf en Europe. Ces plages se situent à 130 kms environ de Lisbonne dans la zone centre du pays. Parmi elles, la plage de Supertubos, connue et reconnue mondialement pour ses puissantes vagues surnommées "les pipelines européens". Chaque année, le ASP (association of surfing professionals) World Tour organise une partie de sa compétition à Peniche. Tout le village de pêcheurs s'y rassemble pour admirer les vagues et les professionnels du surf.

Praia do Norte - Nazaré
"Les vagues sont plus puissantes et durent plus longtemps qu'à Peniche, et il y a moins de monde. De temps en temps, c´est la marée basse mais quand c'est la marée haute c'est le rêve. Si vous voulez voir progresser votre niveau de surf pendant l'été, c'est le meilleur endroit du Portugal"  déclare Sara, professeur de Surf à Nazaré. Célèbre pour ses vagues gigantesques, Nazaré est le spot idéal pour les pros du surf. C'est à cet endroit que le célèbre surfeur hawaïen, McNamara, a battu le record du monde de la vague la plus haute jamais surfée lors du North Canyon Show 2011 (27 mètres de haut!). (Photo : Visitportugal)
 
Praia do Cabedelo ? Figueira da Foz
Entre ses dunes et sa végétation sauvage, Praia do Cabedelo est une plage calme et idéale pour la famille. Elle se situe à environ 1h30 au nord de Lisbonne, près de la station balnéaire de Figueira da Foz et de son célèbre casino. Avec un vent fort et constant, elle rassemble les conditions idéales pour le surf.

Sagres


Ce spot de surf s'étend sur plusieurs kilomètres. La plage de Sagres est située à l'extrémité de la pointe ouest de l'Algarve, un endroit encore un  peu sauvage où il est possible de surfer dans cette région si touristique du pays.
Au fil des saisons, les vagues s'améliorent. En plus de la qualité de surf, Sagres offre un paysage magnifique où de nombreuses activités sont possibles notamment la plongée, où la découverte des grottes isolées sur le littoral. (Photo : pixabay.com)

Iris Bertin  avec la collaboration de Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 1er juillet 2016

logofblisbonne
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Flash infos