Le 24 octobre 2023 se tenait au Quai d’Orsay la cérémonie de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour mettre à l’honneur les lauréats du Prix du Développement Durable 2023. En tête de liste, Le Cap sportif a été récompensé pour son initiative remarquable en Afrique du Sud. Lors de son interview avec Lepetitjournal.com par la suite, le Dr. Jean Baptiste Wiroth, président de l’association, nous en disait plus.
Jean Baptiste Wiroth, docteur en Sciences du Mouvement Humain, expatrié en Afrique du Sud depuis 5 ans avec sa femme et ses deux filles, est à l’initiative de plusieurs créations d’entreprises dans le milieu du sport. Il préside depuis maintenant 3 ans, l’association Le cap sportif.
Lepetitjournal.com/Johannesburg/Le Cap : pourriez-vous nous présenter l’association « Le Cap sportif » dont vous êtes le président ?
Il s’agit d’une association qui existe depuis 12 ans, ayant obtenu le statut de Non-profit Organisation (NPO) il y a deux ans. L’objectif du cap Sportif est double : nous cherchons non seulement à animer et à fédérer par le sport, la communauté française, francophone, francophile de Cape Town, mais aussi à lever des fonds pour des projets solidaires de promotions du sport dans les townships.
Des activités sportives sont régulièrement organisées (sorties à vélo, randonnées, tournois de pétanque…), de même que des moments conviviaux autour du sport (retransmission d’événements sportifs, compétitions sportives, matchs en direct…).
Depuis plus de 10 ans, l’association soutient de façon financière et matériel, le club de rugby RFC Busy Bees, localié à Langa. Il s’agit d’un club emblématique dans le paysage du Rugby de la région du Western Cape, crée en 1923 et faisant jouer aujourd’hui près de 200 jeunes joueurs noirs. Nous nous sommes également engagés à soutenir une académie de cyclisme féminin qui s’est lancé depuis un peu plus d’un an à Khayelitsha, le plus grand township du Western Cape.
Le Cap sportif est donc bel et bien une petite association dynamique, des projets ambitieux plein la tête ! Pour le moment constitué uniquement de bénévoles, nous avons l’objectif de structurer davantage l’association avec la création d’un bureau et l’emploi d’un permanent qui serait préposé à la gestion des affaires courantes.
Comment fonctionne Le Cap sportif financièrement parlant ?
Notre principale source de financement provient du parrainage (ou sponsoring) : des entreprises nous apportent leur soutien pour la réalisation d’une activité sportive ou caritative. Secondairement, les animations sportives organisées par nos soins nous permettent de lever des fonds. Nous travaillons également sur des demandes de subventions qui, nous l’espérons, connaîtrons une issue favorable.
Toute contribution est la bienvenue. Nous avons également créé des petits packages sponsoring pour les entreprises qui souhaiteraient nous soutenir. Il suffit de nous contacter.
Le Cap Sportif sponsorship packages 2024.pdf
Quelle est l’histoire du prix du Développement Durable 2023 de l'AFE, obtenu par Le Cap sportif ?
A la suite de l’appel d’offres pour le prix du développement durable organisé par l’assemblée des Français de l’étranger (AFE), Le Cap sportif à choisi de soumettre un projet. C’est finalement notre projet d’Institut Mécanique de Vélo du Cap, qui a été récompensé du premier prix pour son initiative remarquable visant à autonomiser les femmes.
Avec ce projet, nous avons pour objectif de former 100 spécialistes féminines de la mécanique des vélos dans les Township du Cap, en leur fournissant non seulement 10h00 de formations autour de la mécanique vélo et de la création d’une micro-entreprise, mais aussi un kit de matériel leur permettant de proposer, dans un second temps, un service à leur entourage pour la réparation de vélos par exemple.
Pourquoi avoir choisi la promotion du cyclisme à travers ce projet ?
Depuis quelques années, nous observons partout le développement du vélo. C’est bien sûr le cas dans la région de Cape Town et plus largement dans de nombreux pays africains. Dans les townships du Cap, le vélo se démocratise sur son versant mobilité. On y voit de plus en plus de gens circuler à vélo mais également la création de petits magasins de vélos, des activités de découverte des townships à vélo proposées par des tour-opérateurs.
Coté purement sportif, la ville du Cap possède un historique très fort de cyclisme, notamment avec l’organisation annuelle du Cape Town Cycle Tour, la plus grande course cycliste au monde. Dans les townships, même si le cyclisme n’est pas le sport numéro 1, il y a une envie des populations locales d’aller vers la pratique de ce sport et de pouvoir eux aussi participer à des courses emblématiques….
En ce qui concerne l’Institut Mécanique de Vélo, celui-ci ne se cantonnera pas à la région du Cap. Nous avons beaucoup d’ambitions pour ce projet. Nous souhaiterions le déployer sur d’autres régions d’Afrique du Sud, notamment Johannesburg et Durban, afin de former des mécaniciens vélo, et plus largement de former aux métiers du sport. Dans les 5 ans à venir, il s’agirait de créer une véritable institution en matière de formation aux métiers du sport en Afrique, à la fois avec des formations en présentielle mais aussi avec une grosse partie de formation digitalisée.
Avez-vous un message à faire passer concernant le Cape Town Cycle Tour qui aura lieu en mars 2024 ?
Nous sommes une association ouverte à tous, heureuse d’accueillir des personnes de la région du Cap mais aussi de passage.
A l’approche du Cape Town Cycle Tour, nous avons sécurisé une vingtaine de places dites « charity » afin de permettre à ceux qui le souhaiteraient de rejoindre notre association. Vous pouvez donc acheter vos places via le Cap sportif, ce qui vous donne accès aux deux séances d’entrainement organisées par le groupe, mais surtout vous permet de participer au financement des maillots que l’association renouvelle tous les ans pour les Busy Bees, et d’aider à la rémunération de leur coach.
Dans un esprit de solidarité, vous pouvez également acheter un maillot du cap sportif afin de faire briller les couleurs de l’association et de la France lors de votre tour de la péninsule.