Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comparatif des banques sud-africaines

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 19/10/2017 à 11:05 | Mis à jour le 19/10/2017 à 14:18
mandela-banque

Ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger est une étape difficile mais nécessaire de l’expatriation. Afin de la rendre plus accessible, voici un comparatif des banques sud-africaines en fonction de vos besoins. En fonction de votre visa, vous pouvez ouvrir un compte « resident » ou « non-resident ». Si vous détenez un « spousal visa », il vous est impossible d’ouvrir un compte à votre nom car vous dépendez d’une tierce personne. Pour connaitre vos droits, demandez directement à la banque que vous convoitez. 

Pour ouvrir un compte en tant que résident, vous devez vous munir de : 

- Passeport original 

- Preuve d’hébergement : contrat de location, facture ou attestation de votre propriétaire 

- Copie du contrat de travail 

- Copie du visa 

Pour ouvrir un compte en tant que non résident, vous devez vous munir de : 

- Passeport original 

- Preuve d’hébergement 

 

  1. II. Les particularités du système bancaire sud-africain 

La différence entre un compte courant et un compte saving 

❖ Le compte épargne ou « saving account » est un compte rémunéré sur lequel vous pouvez effectuer des transactions bancaires (retrait et dépôt) de manière limitée et qui vous permet, comme son nom l’indique, d’épargner. Le dépôt pour ouvrir un tel compte est généralement peu élevé (voir notre tableau comparatif en page 8) 

❖ Le compte courant (current account ou cheque account), quant à lui, est un compte non-rémunéré sur lequel vous pouvez effectuer vos transactions bancaires quotidiennes de manière illimité. Pour l’ouverture d’un compte courant, un certain solde vous sera demandé (voir nos tableaux comparatifs sur les comptes courants pages 4,5,6 et 7) 

La différence entre une carte de crédit (credit card) et une carte de débit (debit card

❖ Une carte de crédit, ou « credit card » en anglais, est une carte bancaire reliée à votre compte crédit. Les transactions bancaires que vous effectuez avec sont donc limitées au plafond de votre crédit. 

❖ Une carte de débit, ou « debit card » ou « cheque card », est notre carte de crédit traditionnelle française. Elle est reliée à votre compte courant ou votre compte épargne. 

 

Étude réalisée par l'Entraide du Cap, voici le lien pour retrouver le dossier complet, avec tous les détails comparatifs entre les différentes banques sud-africaines : https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/19/comparatif-des-banques/

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Johannesburg Appercu

LINGUISTIQUE - Petit top 20 des expressions sud-africaines

Vous l’avez peut être remarqué, les Sud-Africains emploient parfois des expressions particulières et parfois incompréhensibles. Voici une petite liste et un guide d’utilisation pour ne pas

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu

Windhoek, une Los Angeles en Afrique Australe (2/2)

Il y a de nombreux points communs entre la capitale de la Namibie et la mégapole californienne. Toutes deux nichées au milieu de collines érodées à la végétation rase et peu verdoyante.