Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SWATI - La langue des "Swazis" en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 11 avril 2016, mis à jour le 12 avril 2016

On continue le tour d'horizon des onze langues officielles en Afrique du Sud par le swati. C'est la neuvième langue la plus parlée du pays.

Le swati est la langue maternelle de plus de 1,3 million de Sud-Africains, soit à peu près 2,5% de la population. C'est le troisième langage le moins parlé d'Afrique du Sud devant le ndebele et le venda. Entre 2001 et 2011, le nombre de locuteurs qui le pratique a augmenté de 8,24%. Son évolution est une des plus faibles du pays alors qu'en 1996, sa croissance était de 16,42%, soit la deuxième plus grosse progression derrière le Ndebele.

Ne pas oublier d'où l'on vient

Zanele Nxamulo professeur d'anglais à domicile d'origine swati explique pourquoi, sa langue maternelle n'évolue plus aussi rapidement : « C'est le lot pour toutes langues africaines, on subit de manière irrémédiable, la suprématie de l'anglais. Aujourd'hui, on n'a pas vraiment le choix si on veut un avenir correct on se doit de parler anglais. Si on regarde autour de nous parler le swati, ça va nous servir à quoi à part se faire comprendre au Swaziland ? » Le professeur regrette par contre que le gouvernement n'encourage pas plus le développement des langues tribales « on est conscient que l'anglais et ce qu'il y a de plus important. Mais il ne faut pas oublier d'où l'on vient et surtout ne pas négliger que ces les différences culturelles qui font la richesse de l'Afrique du Sud. Le gouvernement devrait encourage les Sud-Africains à aller dans ce sens-là ».

Où parle-t-on le plus swati ?

Le swati est le plus pratiqué dans la province du Mpumalanga à la frontière du Swaziland. Elle concentre 83% des locuteurs swati. Dans les autres régions de l'Afrique du Sud hormis le Gauteng, trouver une personne qui parle cette langue peut s'avérer très compliqué. Enfin aujourd'hui en Afrique du Sud le nombre de personnes qui parle le swati et supérieur à celui du Swaziland, alors que ce pays est connu pour être la terre des Swazis.


Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mardi 12 avril 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 11 avril 2016, mis à jour le 12 avril 2016

Flash infos