Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CREMERIE - Un petit bout de France au Cap

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 27 mai 2016, mis à jour le 27 mai 2016

 

"La Crèmerie" est un des rares endroits où l'on peut trouver des produits français au Cap. Lancée par une Sud-Africaine Suzanne il y a maintenant dix ans, c'est un lieux incontournable pour se fournir en produits français.

Des fromages, du saucisson, du vin ou encore de la truffe, Suzanne amène un petit bout de France au Cap. Depuis dix ans, elle importe des produits typiquement français. D'une grand-mère française, la Sud-Africaine a passé de nombreuses années en France. Une fois de retour en Afrique du Sud, les petites spécialités françaises lui manque : « L'odeur du café, du croissant et le fromage me manquait. Je voulais retrouver les petites choses que l'on mange et que l'on utilise tous les jours dans la cuisine française» raconte-elle. Pour assouvir ses besoins, elle a décidé d'ouvrir « la Crèmerie ». Au départ, son souhait a été de se faire plaisir et tout s'est rapidement enchainé : « J'ai commencé au Old Biscuit Mill Market à Woodstock, je pensais que ça allait durer deux semaines et finalement dix ans après l'activité perdure » explique-t-elle. Depuis maintenant trois ans, elle est installée au Gardens Shopping Center.


Travailler avec des produits de saisons

Sur ces étables, on retrouve les classiques bries, camemberts ou roqueforts sélectionnés par elle-même. Mais, de temps en temps, Suzanne essaye d'apporter un peu de nouveauté comme récemment avec les truffes. « J'ai mes classiques depuis dix ans cependant j'essaye d'importer des produits de saisons par exemple comme les marrons en ce moment ». Chaque semaine, Suzanne passe derrière les fourneaux. Elle utilise uniquement les produits du magasin pour préparer des recettes françaises. Les clients peuvent ainsi goûter certaines spécialités. Et ceux qui sont inscrits dans sa newsletter ont la chance de recevoir la recette pour la reproduire chez eux.

Le succès au rendez-vous

En quelques années sa réputation a grandi. Français, Européens et même Sud-Africains viennent se fournir à la Crèmerie. Suzanne a également remporté le prix du « Goût de France » en 2015 remis par l'association du Cap40. L'ambassadrice de France en Afrique du Sud, fait même appel à ses services lorsqu'elle vient au Cap : « quand elle est présente ici, je fournis du fromage pour les repas et les réceptions» explique-t-elle. Depuis peut face au succès de son premier magasin, un second a été ouvert à Johannesburg.

 

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 27 mai 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 27 mai 2016, mis à jour le 27 mai 2016

Flash infos