Mercredi 15 juillet 2020

LA CREMERIE - Un petit bout de France au Cap

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 27/05/2016 à 05:25 | Mis à jour le 27/05/2016 à 09:32

 

"La Crèmerie" est un des rares endroits où l'on peut trouver des produits français au Cap. Lancée par une Sud-Africaine Suzanne il y a maintenant dix ans, c'est un lieux incontournable pour se fournir en produits français.

Des fromages, du saucisson, du vin ou encore de la truffe, Suzanne amène un petit bout de France au Cap. Depuis dix ans, elle importe des produits typiquement français. D'une grand-mère française, la Sud-Africaine a passé de nombreuses années en France. Une fois de retour en Afrique du Sud, les petites spécialités françaises lui manque : « L'odeur du café, du croissant et le fromage me manquait. Je voulais retrouver les petites choses que l'on mange et que l'on utilise tous les jours dans la cuisine française» raconte-elle. Pour assouvir ses besoins, elle a décidé d'ouvrir « la Crèmerie ». Au départ, son souhait a été de se faire plaisir et tout s'est rapidement enchainé : « J'ai commencé au Old Biscuit Mill Market à Woodstock, je pensais que ça allait durer deux semaines et finalement dix ans après l'activité perdure » explique-t-elle. Depuis maintenant trois ans, elle est installée au Gardens Shopping Center.


Travailler avec des produits de saisons

Sur ces étables, on retrouve les classiques bries, camemberts ou roqueforts sélectionnés par elle-même. Mais, de temps en temps, Suzanne essaye d'apporter un peu de nouveauté comme récemment avec les truffes. « J'ai mes classiques depuis dix ans cependant j'essaye d'importer des produits de saisons par exemple comme les marrons en ce moment ». Chaque semaine, Suzanne passe derrière les fourneaux. Elle utilise uniquement les produits du magasin pour préparer des recettes françaises. Les clients peuvent ainsi goûter certaines spécialités. Et ceux qui sont inscrits dans sa newsletter ont la chance de recevoir la recette pour la reproduire chez eux.

Le succès au rendez-vous

En quelques années sa réputation a grandi. Français, Européens et même Sud-Africains viennent se fournir à la Crèmerie. Suzanne a également remporté le prix du « Goût de France » en 2015 remis par l'association du Cap40. L'ambassadrice de France en Afrique du Sud, fait même appel à ses services lorsqu'elle vient au Cap : « quand elle est présente ici, je fournis du fromage pour les repas et les réceptions» explique-t-elle. Depuis peut face au succès de son premier magasin, un second a été ouvert à Johannesburg.

 

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 27 mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Abidjan Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Georgina Siaba : « Je suis un produit de l’éducation française »

Il faut savoir donner, quand on a reçu. Tel pourrait être l’adage de Georgina Siaba une jeune Ivoirienne, qui s’est inspirée de son enseignement dans des lycées français pour venir en aide aux enfants

Que faire au Cap ?

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet