Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDITO - Lepetitjournal.com rejoint "la communauté" au Cap

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 06/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 06/10/2013 à 12:58

 

Communauté : "ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs". Une définition du Larousse importante pour le Petitjournal. Car aujourd'hui, nous lançons notre édition du Cap et nous nous adressons justement à une communauté : celle des francophones établis au Cap. Vous, en sommes. Il nous faut donc comprendre ce que vous avez en commun, ce qui vous intéresse, ce qui fait de vous une communauté, justement.

(Crédit: RS)

La langue française, d'abord, c'est une évidence. Mais est-ce tout ? Certainement pas?

Une culture en commun, un amour du voyage, de l'aventure, peut-être, car vous êtes tous installés loin de votre pays d'origine. Des racines communes aussi, c'est sûr. D'ailleurs, ce sont elles qui nous attirent les uns vers les autres. L'envie de retrouver un petit bout de "chez nous", des habitudes, des repères et des réflexes communs.

Mais la communauté francophone ne se résume pas à ça. Car nous partageons aussi un amour, ou au moins une curiosité pour notre pays d'accueil : l'Afrique du Sud. On s'intéresse à lui, à son actualité, à son histoire. De même qu'on cherche à mieux connaître cette ville qui nous héberge, et ses habitants. Et ça nous amène justement à une autre définition de "communauté", donnée par le Larousse : "ensemble des citoyens d'un Etat, des habitants d'une ville ou d'un village".

Au-delà de notre appartenance à la communauté francophone, nous appartenons aussi à la communauté formée par les habitants du Cap.

Et c'est de l'actualité de ces deux communautés que lepetitjournal.com souhaite rendre compte. C'est à ces deux entités que nous nous adressons dans nos newsletters et sur notre site internet. Alors, nous espérons que nos articles, nos coup de c?urs vous intéresseront, mais aussi que le Petitjournal finira par appartenir à cette communauté, à en faire partie intégrante comme un nouveau et modeste lien commun.

L'édition du Cap est la "petite s?ur" de celle de Johannesbourg. Nos contenus sont proches, vous pourrez ainsi suivre ce qui se passe dans le pays et dans sa capitale économique.

Avec cette nouvelle édition, le Petitjournal est aujourd'hui présent dans 44 villes dans le monde, 44 communautés liées par un même intérêt international.

Marie Dumoulin ? (www.lepetitjournal.com/lecap.html) lundi 7 octobre 2013

Pour plus d'information :

Pour vous abonner à notre newsletter gratuite : http://www.lepetitjournal.com/newsletter/recevez-nos-newsletters

Journaliste Lepetitjournal.com - le Cap: Marie.dumoulin@lepetitjournal.com

Pour vos campagnes de communication :

Le Cap et Western Cape : Frederique.etellin@lepetitjournal.com

Direction des éditions d'Afrique du Sud: Richard.simonnet@lepetitjournal.com

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet