Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ZUMA - Le Président sud-africain à la rencontre de François Hollande

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 11/07/2016 à 06:04 | Mis à jour le 12/07/2016 à 08:38

Jacob Zuma est arrivé en France pour commémorer les cents ans de la Bataille du Bois de Delville et il en profitera pour recontrer François Hollande afin de parler des échanges économiques entre la France et l'Afrique du Sud.

Jacob Zuma est arrivé en France afin de discuter des échanges économiques entre la France et l'Afrique du Sud avec François Hollande. Les deux chefs d'Etat vont profiter de la commémoration du centenaire de la Bataille du Bois de Delville pour se rencontrer. Le 14 juillet 1916, 3.000 Sud-Africains se sont battus contre l'armée allemande.
La France rentrera dans la séduction pour accéder au marché sud-africain qui est à fort potentiel. Draguée depuis des années, l'Afrique du Sud se méfie de Paris. Elle remet en cause l'influence du pays de François Hollande sur le continent africain, particulièrement à Madagascar, en Côte d'Ivoire et au Mali.

Le Brexit peut changer les choses

Cependant, Jacob Zuma a conscience que l'hexagone est un partenaire économique de poids pour Pretoria.  En 2015, les investissements français en Afrique du Sud étaient de 1,5 milliard d'Euros et deux milliards pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Président sud-africain sait également que l'Afrique du Sud a besoin d'investissements pour soutenir sa croissance qui devrait être de 0,6 %. De plus, le Brexit a changé les choses pour la deuxième économie africaine ; « Là où auparavant on pouvait compter sur Londres pour obtenir des financements, nous devons maintenant réfléchir à plus long terme. Regardez comment les événements inattendus ces dernières semaines risquent de dégrader les relations que nous avons depuis des décennies avec la Grande-Bretagne » explique l'économiste Ian Cruickshanks.

Après la rencontre de Jacob Zuma et François Hollande un forum entre des chefs d'entreprise sud-africains et français pour développer les investissements et échanges commerciaux aura également lieu. 

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 11 Juillet 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet