Édition internationale

ZOULOU - Etat des lieux

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mars 2016

Après le xhosa et l'afrikaans, on continue le tour d'horizon des onze langues officielles en Afrique du Sud avec le zoulou. C'est la langue la plus parlée du pays.

Le zoulou est la langue maternelle de plus de 11,5 millions de Sud-Africains, soit près de 21% de la population, ce qui en fait la langue la plus pratiquée du pays. Comme cela était le cas pour le xhosa, son rythme de croissance est à la baisse. Entre 2001 et 2011 il était de 8,52%. Alors qu'entre 1996 et 2001 son taux d'évolution était de 16,06%.

Le zoulou connait les mêmes maux que le xhosa explique Awende Zwena, professeur chez TeachMe2 : « On se rend compte que le zoulou est moins parlé qu'auparavant. La raison est simple, les Zoulous se mélangent aux autres cultures donc les enfants parlent de plus en plus anglais. Si le zoulou évolue encore, c'est parce que la population sud-africaine grandit de jour en jour ». Elle remet aussi en cause les recensements : « Certaines personnes n'ont pas été recensées en 1996, il a fallu attendre 2001, ce qui a fait qu'officiellement le nombre de personnes parlant zoulou a été beaucoup plus élevé. »

Où parle t'on le zoulou ?

C'est dans l'Est de l'Afrique du Sud que le zoulou est le plus parlé. Le Kwazulu natal est la province ou l'on trouve le plus de sud-africains qui parlent cette langue. Ils y sont près de huit millions, soit 70% des locuteurs qui parlent cette langue. En seconde position on retrouve le Gauteng et derrière a la province du Pumalanga.



En Afrique du Sud, les Zoulous ont leur roi. Goodwill Zwelithini est une personne influente, connu notamment pour ses déclarations xénophobes. Lors d'un meeting à Durban en avril 2015, il a exprimé sa volonté que les étrangers devaient faire leurs bagages et quitter le pays ». Son appel avait été entendu par de nombreuses personnes, pas forcément les bonnes, et des violences ont éclaté à Durban et Johannesburg. Ces actes ont fait sept morts.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 30 mars 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 29 mars 2016, mis à jour le 29 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos