Édition internationale

VENDA - La langue officielle la moins pratiquée en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2016

On continue le tour des onze langues officielles en Afrique du Sud par le venda. C'est la langue la moins pratiquée dans le pays.

Ils sont seulement 1,2 million de Sud-Africains à parler le venda. Cela en fait la langue maternelle la moins pratiquée d'Afrique du Sud. Elle représente uniquement 2,5% de la population. Dans le fond de ce classement, elle côtoie le swati et le tsonga. Entre 2001 et 2011, les personnes parlant venda ont augmenté de 18%. Alors que de 1996 à 2001 son taux d'évolution était de 15,31%.

"Il y a peu de professeur de venda en Afrique du Sud"

Il est donc plutôt rare de trouver un locuteur venda en Afrique du Sud. Le pourcentage de chance d'en croiser un est de 2,26%. La chose se corse aussi pour trouver un professeur. « Il y a peu de professeur de venda en Afrique du Sud. On est une très petite population » explique Arnold Mushwane. Il enchaine sur les risques qu'il voit pour l'avenir « je pense que le venda, va disparaitre petit à petit. Il restera toujours un noyau fort, mais les jeunes d'aujourd'hui n'ont aucun avenir avec notre langue. L'accent est mis sur l'anglais ce qui est compréhensible ». Mais il rappelle toutefois que les enfants sont imprégnés par les coutumes dès leur plus jeune âge.

Où parle-t-on le plus venda ?

La province du Limpopo abrite 75% de la population dont la langue maternelle est le venda. On retrouve ensuite la province du Gauteng avec 22% et enfin les autres régions représentent seulement 3%.

Pendant l'apartheid, la communauté venda était regroupée dans un bantoustan. C'était une région réservée exclusivement à la population noire. Elle jouissait d'une certaine autonomie et elle a même reçu son indépendance en 1979 avant d'être réintégrée à l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 6 avril 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 6 avril 2016, mis à jour le 10 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos