Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REQUINS BLANCS - Un risque de disparition

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 21 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

Les requins blancs sont en danger d'extinction en Afrique du Sud. Ils seraient entre 353 et 522 d'après une étude menée sur six ans.

Les requins blancs sont une des attractions majeures en Afrique du Sud mais le resteront-ils encore longtemps ? Pas si sûr, à en croire une étude de Sara Andreotti publiée le 20 juillet 2016. La chercheuse à l'université de Stellenbosch a travaillé pendant six ans sur le nombre de squales qui bordent les océans du pays. Ses résultats sont inquiétants, il resterait entre 353 à 522 requins soit deux fois moins que les estimations publiées jusqu'à aujourd'hui. La Sud-Africaine explique que l'espèce est en danger d'extinction : « le nombre de spécimens en Afrique du Sud est très bas. Si rien ne change, les grands requins blancs d'Afrique du Sud sont voués à disparaître ».

"la dernière génération de grands blancs connait un rapide déclin"

Pour compter le nombre de requins blancs, les chercheurs ont procédé à des prélèvements des tissus et également en photographiant les ailerons de cet animal marin. Les recherches ont notamment été effectuées au large de Gansbaai à 150 kilomètres du Cap. Cet endroit est connu pour sa forte concentration de requins qui est ici nommé le maître des océans. Mais comme le raconte Sara Andreotti la situation est critique : « Nous sommes arrivés à la conclusion que la dernière génération de grands blancs connait un rapide déclin et que leur nombre pourrait déjà ne plus être suffisant pour assurer leur survie».

Les responsables de cette disparition sont déjà connus : la pêche, les filets de protections anti-requins et la pollution des eaux.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 21 juillet 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 21 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

Flash infos