Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

REQUINS BLANCS - Un risque de disparition

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 21/07/2016 à 10:57 | Mis à jour le 21/07/2016 à 15:23

Les requins blancs sont en danger d'extinction en Afrique du Sud. Ils seraient entre 353 et 522 d'après une étude menée sur six ans.

Les requins blancs sont une des attractions majeures en Afrique du Sud mais le resteront-ils encore longtemps ? Pas si sûr, à en croire une étude de Sara Andreotti publiée le 20 juillet 2016. La chercheuse à l'université de Stellenbosch a travaillé pendant six ans sur le nombre de squales qui bordent les océans du pays. Ses résultats sont inquiétants, il resterait entre 353 à 522 requins soit deux fois moins que les estimations publiées jusqu'à aujourd'hui. La Sud-Africaine explique que l'espèce est en danger d'extinction : « le nombre de spécimens en Afrique du Sud est très bas. Si rien ne change, les grands requins blancs d'Afrique du Sud sont voués à disparaître ».

"la dernière génération de grands blancs connait un rapide déclin"

Pour compter le nombre de requins blancs, les chercheurs ont procédé à des prélèvements des tissus et également en photographiant les ailerons de cet animal marin. Les recherches ont notamment été effectuées au large de Gansbaai à 150 kilomètres du Cap. Cet endroit est connu pour sa forte concentration de requins qui est ici nommé le maître des océans. Mais comme le raconte Sara Andreotti la situation est critique : « Nous sommes arrivés à la conclusion que la dernière génération de grands blancs connait un rapide déclin et que leur nombre pourrait déjà ne plus être suffisant pour assurer leur survie».

Les responsables de cette disparition sont déjà connus : la pêche, les filets de protections anti-requins et la pollution des eaux.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 21 juillet 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Madrid Appercu
#MAVIEDEXPAT

Passer de l’AZERTY au QWERTY sans stress post traumatique

Le passage du clavier AZERTY au QWERTY, n’est pas toujours une expérience agréable, mais constitue en Espagne un passage (presque) obligatoire pour les expatriés français.

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu

Windhoek, une Los Angeles en Afrique Australe (2/2)

Il y a de nombreux points communs entre la capitale de la Namibie et la mégapole californienne. Toutes deux nichées au milieu de collines érodées à la végétation rase et peu verdoyante.

Sur le même sujet