Édition internationale

(Publi-reportage) PIERRE & PLACEMENT - CFE, Santé et retraite, quand choisir d’y adhérer ou pas ?

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Parmi les questions que j'entends le plus souvent auprès de la communauté française, celle-ci a certainement la première place au palmarès après la non moins fameuse: ?mais combien je vais gagner à la retraite??.

Dans les deux cas, la réponse n'est jamais évidente a priori sans une analyse avancée de la situation de la personne qui me la pose et sans qu'elle ne me parle de sa vie passée, présente et future avant que je ne livre des conclusions.

En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour répondre à cette épineuse question sur laquelle il vaut mieux avoir un conseil avisé au risque de mettre en danger son avenir et celui de sa famille. La première des conditions est qu'il faut avoir le choix? c'est rarement le cas chez les français expatriés dans les grandes sociétés françaises mais cela a tendance à changer avec la disparition des leurs contrats comme nous les connaissions jusqu'à présent.

En ce qui concerne la couverture santé, c'est assez simple de trouver la solution entre choisir une couverture CFE (équivalente à la Sécurité Sociale mais au niveau mondial) à laquelle il faudra ajouter une complémentaire pour être correctement couvert, ou bien choisir un système d'assurance totalement privé (que l'on appelle souvent ?au 1er euro?). La solution réside la plupart du temps dans le coût que cela représente dans un cas ou dans l'autre. En fonction de la composition de la famille, de l'âge et du niveau de couverture souhaité, il est aisé de trouver une réponse à tous les types de besoins et de budgets. Attention toutefois de ne pas prendre cette décision trop tard après votre départ de France au risque d'avoir à payer des pénalités allant jusqu'à 2 ans de cotisations.

En ce qui concerne la retraite, une analyse personnelle est plus que recommandée pour ne pas se tromper.
Les cadres français expatriés/détachés notamment, se posent souvent cette question, et ceci dans des cas de plus en plus fréquents, lorsque leur société leur propose de rester dans le pays mais en abandonnant leur statut d'expatriés pour un contrat local.

Les critères entrant en ligne de compte sont multiples et la solution un panachage :

- De faits concrets : l'âge, le nombre d'années déjà cotisées, l'horizon du retour en France ou pas?...
- De calculs financiers : la différence entre ce que donnerait le montant des cotisations cumulées si on met en place une couverture CFE ou si on épargne cette somme pour soi-même.
- De psychologie personnelle : abandonner la répartition pour la capitalisation, l'incertitude de l'avenir à l'étranger, la perte d'une certaine sécurité ? somme toute très relative étant donné l'avenir des caisses de retraite en France.

On arrive ainsi, suite à des discussions personnelles, à faire des hypothèses sur les différents scenarii possibles. Bien que la conclusion, dans la plupart des situations, soit favorable pour migrer vers un système privé d'épargne, il ne faut jamais faire l'économie d'étudier sérieusement les différents cas et se poser les bonnes questions avant de se décider.

Ne reste plus ensuite qu'à trouver des produits de qualité et de confiance, dans lesquels investir pour constituer votre future retraite.

En conclusion, expatriés, détachés, en contrat local ou en pleine mutation de contrat, il est toujours temps de faire un point sur votre protection Santé, Prévoyance et Retraite pour savoir si votre solution actuelle est optimale ou si elle mérite des aménagements.

Vous voulez en savoir plus ??Pour répondre à toutes vos questions sur ces sujets sans aucun engagement de votre part et en toute confidentialité,

Contactez Fabienne Lucas ? flucas@pierreetplacements.fr
ou par téléphone au (+27) 738 05 03 58

Pierre et Placements en bref :??

Le cabinet a son siège à Paris depuis 2003, s'adresse à une clientèle de français résidents, de non-résidents et d'investisseurs internationaux installés principalement au Moyen Orient, à Hong Kong et en Afrique du Sud.?Il s'agit d'un cabinet entièrement indépendant qui répond aux besoins de sa clientèle en toute intégrité et objectivité. L'équipe est constituée de professionnels généralistes du patrimoine mais toutefois chacun expert dans un secteur d'activité particulier : juriste, financier, fiscaliste afin de répondre au mieux aux attentes des clients.??

Services : ?
- Constituer, développer et diversifier un capital ou un patrimoine immobilier?
- Gérer un patrimoine existant et l'optimiser?
- Générer un revenu principal ou complémentaire notamment en vue de la retraite?
- Renégociation d'emprunts
- Protéger le conjoint en expatriation?
- Protéger les enfants et leur avenir en préparant leurs études.??

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmercredi 12 novembre 2014

 

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 12 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos