Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LIBERTE DE LA PRESSE - L'Afrique du Sud 39ème

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 03/05/2016 à 05:53 | Mis à jour le 03/05/2016 à 07:29

Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. C'est le jour parfait pour savoir comment se porte la liberté de la presse en Afrique du Sud.

Au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF) qui compte 180 pays, l'Afrique du Sud se classe 39ème en 2015. C'est mieux que la France qui arrive en 45ème position. Pour mettre en place ce classement, RSF a utilisé plusieurs indicateurs comme : l'environnement politique, économique, le cadre légal et encore l'indépendance des médias. 
Si en 2014 et 2015, l'Afrique du Sud est restée en 39ème position cela n'a pas toujours été le cas. En 2012, elle s'est retrouvée 42ème et en 2013 53ème. La presse reste en partie libre, mais chaque année les journalistes ont le droit à des pressions de la part du gouvernement. Récemment, des journalistes ont été contraints de supprimer des photos lors de certaines arrestations. En 2004, des lois antiterroristes ont été votées pour protéger le pays, mais elles sont également utilisées pour limiter les investigations sur les institutions de l'intérêt national. Certaines lois datant de l'apartheid sont encore en vigueur et nuisent au travail d'enquête des journalistes.

Certains médias trop proches de l'ANC

Si la majorité des médias sont indépendants et objectifs dans leurs politiques éditoriales, d'autres comme la SABC seraient proche de l'ANC. Au cours de ces dernières années, des programmes ont été annulés de la chaine parce qu'ils seraient critiques sur l'ANC. Un autre problème met à mal la liberté de la presse. Certains médias ont pour actionnaires des proches du gouvernement en place, c'est le cas du groupe « Independent News and Media South Africa ». Des journalistes ont quitté le groupe lorsqu'il a été racheté par Sekunjalo Investissement, proche du parti au pouvoir.

Troisième pays africains

Sur le continent africain le travail des journalistes peut être difficile voire impossible dans certains états. Malgré sa 39ème place la nation arc-en-ciel fait partie des bons élèves. Devant elle on retrouve la Namibie 17ème et le Ghana 28ème. Pour ce qui est du pays où la presse est la plus libre, c'est la Finlande qu'il faut visiter, suivie par les Pays-Bas et la Norvège.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) 3 Avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Afrique du Sud: le fruit du baobab, au bonheur des dames

Longtemps, Annah Muvhali a vécu sous les baobabs en ne profitant guère que de leur ombre. Cette Sud-Africaine s'est aujourd'hui lancée avec succès dans la vente de leurs fruits, un "super-aliment"

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet