Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les informations essentielles à connaître sur le marché de l'emploi au Cap

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 31/07/2017 à 07:54 | Mis à jour le 15/01/2018 à 11:49
lecap

 

Le Cap est la deuxième plus grande ville d'Afrique du Sud après Johannesburg avec près de 500 000 habitants. Ces derniers ont pour habitude de l'appeler «Cape Doctor» en référence à sa situation géographique près de l'Océan qui lui confère la particularité de purifier l'air et d'éliminer les microbes. Cape Town est à la fois considérée comme la capitale politique du pays puisqu'on y trouve le parlement sud-africain et comme la capitale de l'art de vivre. C'est aussi une ville où les habitants peuvent profiter d'un ensoleillement d'environ 7 mois durant l'année et de nombreuses activités culturelles et sportives. Le Cap émerveille pour ses reliefs montagneux avec la fameuse Table Moutain et sa route mythique le long de l'Océan qui sont deux de ses paysages les plus connus. Ce cadre de vie idyllique vous fait rêver ? En tout cas, il a déjà conquis bon nombre de français puisque selon les chiffres du Ministère des affaires étrangères sur les 8000 expatriés français qui se trouvent en Afrique du Sud, nombre d'entre eux ont choisi de vivre au Cap. Pour bien préparer votre projet d'expatriation et vous donner une idée du marché du travail dans cette ville fascinante, nous vous proposons de faire un petit tour des secteurs qui bénéficient d'un dynamisme fort et par la même occasion de vous donner quelques conseils utiles dans votre recherche d'emploi.

Selon une étude menée par le moteur de recherche Adzuna, le marché de l'emploi en Afrique du Sud est en expansion et il est plus probable de trouver du travail dans les grandes villes comme Cape Town. En Avril 2016, il y avait une offre de plus de 13 000 postes vacants au Cap. Les résultats de la recherche montrent aussi que les compétences requises les plus demandées sont la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Outre ces connaissances vous verrez que chercher tu travail en étant étranger et en parlant bien l'anglais peut s'avérer être un atout majeur notamment dans l'industrie du tourisme qui est très tournée vers l'international.

En effet, malgré le contexte économique et politique actuel difficile en Afrique du Sud, les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie connaissent une croissance non négligeable au Cap. Depuis la Coupe du Monde de 2010 qui a permis d'attirer des touristes du monde entier, la ville a connu un regain d'activité. En 2014, Cape Town avait été classée numéro 1 mondial des villes à visiter selon The New York Times et considérée comme première destination à découvrir pour The Guardian. Aujourd'hui elle se démarque d'autres destinations en se spécialisant dans le tourisme d'aventure de luxe. L'introduction de nouveaux vols internationaux vient aussi renforcer son attractivité. D'ailleurs, l'aéroport de Cape Town a enregistré un nouveau record avec 10 millions de passagers en 2016. De même, et en dépit de la dépréciation du Rand, la ville enregistre une augmentation de 10% du prix moyen par chambre accompagnée d'une hausse du taux d'occupation des chambres de 6,5%. Les groupes hôteliers profitent de cette aubaine. C'est le cas du Mariott Hotels ou du Rezidor Hotel Group, une des plus grandes compagnies hôtelières d'Afrique, qui ont ouvert récemment de nouveaux hôtels dans la ville de Cape Town. Grâce à ces nouveaux investissements hôteliers et au nombre croissant de touristes internationaux, le secteur touristique devrait générer 100 000 emplois dans la province du Cap dans les prochaines années. 

L'industrie cinématographique et audiovisuelle est aussi un secteur qui bouge au Cap même si les opportunités d'emplois varient beaucoup selon les saisons. Ces industries ont commencé à  se développer véritablement après l'abolition de l'apartheid en 1994. De fait, un complexe de production cinématographique et de postproduction, le Cape Town Film Studio, a été construit au Cap en 2010 et a attiré l'attention d'un très grand nombre de producteurs étrangers. Son succès a été tel qu'en 2014 le studio a même du refuser la production de certains films, au nombre de 32 exactement, et que des travaux d'agrandissements ont du être effectués en 2016. Aujourd'hui la région de Cape Town accueille les tournages de nombreuses publicités notamment pour les automobiles de luxe, les documentaires ou les programmes télévisés. Pour des producteurs étrangers, le faible coût des tournages lié à la faiblesse du rand face au dollar est une aubaine, qui fait vivre de nombreux sud-africains.

L'entrepreneuriat dans le secteur des technologies connaît lui aussi une dynamique intéressante. Cape Town abrite un large réseau de start-up qui font d'elle un hub pour le high-tech sud-africain. La performance de cet écosystème de start-up se traduit notamment par la présence de la Silicon Cape qui a pour mission de favoriser l'amélioration du climat des affaires et de booster la création de nouvelles start-up. Ce succès est aussi à l'image de la French Tech Cape Town qui a été lancée en 2013 afin de fortifier et de valoriser le réseau de start-up françaises dans la région. De même, l'exemple de la start-up Hepstar, dont l'objectif est de révolutionner le marché de l'assurance dans le voyage, confirme cette compétitivité puisqu'elle a été sélectionnée pour participer au programme Plug and Play, organisé par la Sillicon Valley dans le but de soutenir des projets innovants issus de start-up.

D'autres secteurs ont une place toute aussi importante sur le marché de l'emploi au Cap ; le textile, la mode, l'industrie des médias et de la publicité ainsi que l'ingénierie en font partie.

Maintenant que vous avez une meilleure idée des secteurs qui recrutent au Cap, il est temps de passer à l'action et d'envoyer vos CV et lettres de motivation. Les plateformes de recherche d'emplois seront utiles dans votre recherche mais une des meilleures options pour trouver un travail et qui est valable partout ailleurs est de faire marcher son réseau et de créer de nouvelles relations. Pour cela, vous pouvez notamment discuter avec les membres de notre réseau d'expatriés au Cap qui vous seront sûrement de très bon conseil et vous aideront à décrocher un job ! 

Enfin, sachez que l'ambiance au travail est connue pour être plutôt détendue à l'image des tenues vestimentaires simples portées par la majorité des actifs au Cap. Il y a 5 jours travaillés dans la semaine et les employés travaillent 8 heures par jour. Récemment la ville de Cape Town encourage de plus en plus les employeurs à être plus souple sur les horaires de travail et à favoriser le travail à distance afin de réduire le trafic sur les routes pendant les heures de pointe.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Afrique du Sud: le fruit du baobab, au bonheur des dames

Longtemps, Annah Muvhali a vécu sous les baobabs en ne profitant guère que de leur ombre. Cette Sud-Africaine s'est aujourd'hui lancée avec succès dans la vente de leurs fruits, un "super-aliment"

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet