Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENERGIE SOLAIRE - Un marché en expansion

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016

Le taux d'ensoleillement au Cap avoisine 3900 heures par an, c'est plus qu'à Madrid (2600 heures) ou à Athènes (2900 heures). La péninsule du Cap est un lieu idéal pour l'installation de panneaux solaires.

Le marché des panneaux solaires pour les particuliers se développe, mais certains facteurs restent un frein à son développement. Il faut avoir une propriété de taille conséquente pour pouvoir tirer profit au mieux des panneaux solaires. Ensuite les coûts d'une installation sont relativement élevés par exemple : pour un système de 3Kwp, la somme à débourser est de 72.000 Rands hors TVA (4320 Euros). « Il faut compter en moyenne sept ans pour que l'installation de panneaux solaires devienne rentable. Ils ont une durée de vie de 20 à 25 ans selon l'entretien, mais au fil des années ils perdent en efficacités », explique Juliette Descamps de Solar Trade une société spécialisée dans la pose de panneaux solaires au Cap.

Les particuliers ont deux possibilités avec l'électricité produite par les panneaux solaires. Ils peuvent se raccrocher au réseau de la ville et ainsi revendre l'électricité « Le prix du kilowatt (kw) à Cape Town oscille entre 0,8 Rands et 1,20 Rands et la société Eskom rachète le kw 0,56 Rands », raconte Juliette. L'autre solution vise à se constituer son propre stock d'électricité «Les particuliers chargent plusieurs batteries, ainsi ils consomment leur propre électricité. Ils ne sont pas reliés au réseau de la ville et deviennent plus indépendants lors des coupures de courant ».

Des aides de l'Etat

Justement, les coupures de courant au Cap sont un frein pour l'économie de la ville et du pays. Afin de pouvoir travailler sérieusement, de plus en plus d'entreprises installent des panneaux solaires. La société Solar-Trade a par exemple équipé : l'école française du Cap, African Eagles ou encore Bennetts Engineering. « C'est le marché le plus porteur ici, les compagnies ne peuvent pas se passer d'électricité pour travailler. La production d'électricité solaire est une solution en cas de coupure de courant. De plus, l'Etat aide financement l'installation de ces systèmes », explique Solar-Trade. L'Etat sud-africain a conscience qu'il ne produit pas assez d'électricité. Pour endiguer ce problème, il propose aux sociétés qui font installer des panneaux solaires des déductions d'impôts pendant un an. Concrètement, ces installations sont rentabilisées en une année.

La ville du Cap tend à devenir une ville plus « verte ». Récemment, des panneaux solaires ont été posés au Waterfront. L'objectif était de réduire les coûts importants d'électricité que demande cet endroit. Malheureusement, la municipalité n'a pas pris en compte toutes les contraintes qu'implique l'installation ce genre de système au Cap. Des cigales se sont installées sur les panneaux réduisant ainsi l'efficacité du procédé.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 25 Mai 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016

Flash infos