Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENERGIE SOLAIRE - Un marché en expansion

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 25/05/2016 à 11:07 | Mis à jour le 25/05/2016 à 12:32

Le taux d'ensoleillement au Cap avoisine 3900 heures par an, c'est plus qu'à Madrid (2600 heures) ou à Athènes (2900 heures). La péninsule du Cap est un lieu idéal pour l'installation de panneaux solaires.

Le marché des panneaux solaires pour les particuliers se développe, mais certains facteurs restent un frein à son développement. Il faut avoir une propriété de taille conséquente pour pouvoir tirer profit au mieux des panneaux solaires. Ensuite les coûts d'une installation sont relativement élevés par exemple : pour un système de 3Kwp, la somme à débourser est de 72.000 Rands hors TVA (4320 Euros). « Il faut compter en moyenne sept ans pour que l'installation de panneaux solaires devienne rentable. Ils ont une durée de vie de 20 à 25 ans selon l'entretien, mais au fil des années ils perdent en efficacités », explique Juliette Descamps de Solar Trade une société spécialisée dans la pose de panneaux solaires au Cap.

Les particuliers ont deux possibilités avec l'électricité produite par les panneaux solaires. Ils peuvent se raccrocher au réseau de la ville et ainsi revendre l'électricité « Le prix du kilowatt (kw) à Cape Town oscille entre 0,8 Rands et 1,20 Rands et la société Eskom rachète le kw 0,56 Rands », raconte Juliette. L'autre solution vise à se constituer son propre stock d'électricité «Les particuliers chargent plusieurs batteries, ainsi ils consomment leur propre électricité. Ils ne sont pas reliés au réseau de la ville et deviennent plus indépendants lors des coupures de courant ».

Des aides de l'Etat

Justement, les coupures de courant au Cap sont un frein pour l'économie de la ville et du pays. Afin de pouvoir travailler sérieusement, de plus en plus d'entreprises installent des panneaux solaires. La société Solar-Trade a par exemple équipé : l'école française du Cap, African Eagles ou encore Bennetts Engineering. « C'est le marché le plus porteur ici, les compagnies ne peuvent pas se passer d'électricité pour travailler. La production d'électricité solaire est une solution en cas de coupure de courant. De plus, l'Etat aide financement l'installation de ces systèmes », explique Solar-Trade. L'Etat sud-africain a conscience qu'il ne produit pas assez d'électricité. Pour endiguer ce problème, il propose aux sociétés qui font installer des panneaux solaires des déductions d'impôts pendant un an. Concrètement, ces installations sont rentabilisées en une année.

La ville du Cap tend à devenir une ville plus « verte ». Récemment, des panneaux solaires ont été posés au Waterfront. L'objectif était de réduire les coûts importants d'électricité que demande cet endroit. Malheureusement, la municipalité n'a pas pris en compte toutes les contraintes qu'implique l'installation ce genre de système au Cap. Des cigales se sont installées sur les panneaux réduisant ainsi l'efficacité du procédé.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 25 Mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre au Cap

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu

Windhoek, une Los Angeles en Afrique Australe (2/2)

Il y a de nombreux points communs entre la capitale de la Namibie et la mégapole californienne. Toutes deux nichées au milieu de collines érodées à la végétation rase et peu verdoyante.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi

Sur le même sujet