Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLISTER COETZEE - Un nouveau sélectionneur pour les Springboks

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 12 avril 2016, mis à jour le 13 avril 2016

Allister Coetzee a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby. L'ancien entraineur de Kobe au Japon remplace Heyneke Meyer.

Les Springboks ont un nouveau sélectionneur. Il s'agit du Sud-Africain Allister Coetzee qui remplace Heyneke Meyer. A 52 ans, le technicien devient le deuxième entraineur de couleur à prendre en main la sélection. A la tête des Boks pour une durée de quatre ans, il a une double mission. Premièrement, faire évoluer l'effectif. La fédération compte sur lui pour arriver à un total de 50% de joueurs noirs d'ici 2019. Pour rappel, lors du dernier mondial seulement huit joueurs étaient noirs. Pourtant, les blancs représentent seulement 9% de la population. D'ailleurs avant de commencer la compétition de nombreuses contestations ont eu lieu à ce sujet. Un parti politique a même tenté de lancer une action en justice pour empêcher l'équipe de participer à la Coupe du Monde.

 

Devenir Champion du Monde

Ensuite, sportivement l'ancien demi de mêlée aura à décrocher le titre mondial en 2019. Il devra faire oublier les performances de Heyneke Meyer qui n'a pas pu faire mieux que troisième en Angleterre. Le sélectionneur doit prouver que sa nomination est basée uniquement sur le projet sportif. Et non uniquement pour ses choix de joueurs effectués par le passé. Lorsqu'il entrainait, les Stormers près de 50% de l'effectif étaient des rugbymans de couleur.

Une nomination loin d'être unanime

En Afrique du Sud, sa nomination fait grincer des dents. Ses résultats en tant que coach ne font pas l'unanimité. A la tête des Stormers entre 2010 et 2015, il a réussi à en faire l'équipe sud-africaine la plus régulière du Super Rugby (compétition internationale regroupant certaines franchises de l'hémisphère sud) mais Allister Coetzee n'a jamais remporté le moindre titre en six saisons. Les détracteurs estiment que son style défensif y est pour beaucoup. Il pourra cependant s'appuyer sur son expérience en équipe nationale. En 2007, lors du dernier sacre mondial des Sud-Africains, il faisait partie du staff technique.
Ses débuts aux commandes de l'Afrique du Sud auront lieu au mois de juin. L'équipe de l'ancien capitaine des Springboks affrontera l'Irlande par trois fois avant de se lancer dans le four nation. Et seule la victoire fera taire les plus sceptiques.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 13 avril 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 12 avril 2016, mis à jour le 13 avril 2016

Flash infos