Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ALLISTER COETZEE - Un nouveau sélectionneur pour les Springboks

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 12/04/2016 à 17:46 | Mis à jour le 13/04/2016 à 07:50

Allister Coetzee a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby. L'ancien entraineur de Kobe au Japon remplace Heyneke Meyer.

Les Springboks ont un nouveau sélectionneur. Il s'agit du Sud-Africain Allister Coetzee qui remplace Heyneke Meyer. A 52 ans, le technicien devient le deuxième entraineur de couleur à prendre en main la sélection. A la tête des Boks pour une durée de quatre ans, il a une double mission. Premièrement, faire évoluer l'effectif. La fédération compte sur lui pour arriver à un total de 50% de joueurs noirs d'ici 2019. Pour rappel, lors du dernier mondial seulement huit joueurs étaient noirs. Pourtant, les blancs représentent seulement 9% de la population. D'ailleurs avant de commencer la compétition de nombreuses contestations ont eu lieu à ce sujet. Un parti politique a même tenté de lancer une action en justice pour empêcher l'équipe de participer à la Coupe du Monde.

 

Devenir Champion du Monde

Ensuite, sportivement l'ancien demi de mêlée aura à décrocher le titre mondial en 2019. Il devra faire oublier les performances de Heyneke Meyer qui n'a pas pu faire mieux que troisième en Angleterre. Le sélectionneur doit prouver que sa nomination est basée uniquement sur le projet sportif. Et non uniquement pour ses choix de joueurs effectués par le passé. Lorsqu'il entrainait, les Stormers près de 50% de l'effectif étaient des rugbymans de couleur.

Une nomination loin d'être unanime

En Afrique du Sud, sa nomination fait grincer des dents. Ses résultats en tant que coach ne font pas l'unanimité. A la tête des Stormers entre 2010 et 2015, il a réussi à en faire l'équipe sud-africaine la plus régulière du Super Rugby (compétition internationale regroupant certaines franchises de l'hémisphère sud) mais Allister Coetzee n'a jamais remporté le moindre titre en six saisons. Les détracteurs estiment que son style défensif y est pour beaucoup. Il pourra cependant s'appuyer sur son expérience en équipe nationale. En 2007, lors du dernier sacre mondial des Sud-Africains, il faisait partie du staff technique.
Ses débuts aux commandes de l'Afrique du Sud auront lieu au mois de juin. L'équipe de l'ancien capitaine des Springboks affrontera l'Irlande par trois fois avant de se lancer dans le four nation. Et seule la victoire fera taire les plus sceptiques.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 13 avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Johannesburg Appercu

LINGUISTIQUE - Petit top 20 des expressions sud-africaines

Vous l’avez peut être remarqué, les Sud-Africains emploient parfois des expressions particulières et parfois incompréhensibles. Voici une petite liste et un guide d’utilisation pour ne pas

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu

Windhoek, une Los Angeles en Afrique Australe (2/2)

Il y a de nombreux points communs entre la capitale de la Namibie et la mégapole californienne. Toutes deux nichées au milieu de collines érodées à la végétation rase et peu verdoyante.

Sur le même sujet