Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

6 AVRIL - La journée de Jan Van Riebeeck

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 4 avril 2016, mis à jour le 5 avril 2016

 

Tous les 6 avril jusqu'en 1994 les Sud-Africains ont fété la journée du fondateur. Cette date correspond à l'arrivée de Jan Van Riebeeck, considéré comme le premier colon hollandais.

Il y a 364 ans jour pour jour, marque l'arrivée des premiers colons hollandais en Afrique du Sud. Le 6 avril 1652, Jan Van Riebeeck a fondé le premier bâtiment du Cap. Peu de temps après les Européens ont décidé de coloniser le pays. Il a été envoyé par la Compagnie des Indes orientales. Après quatre longs mois de voyage, les premiers bateaux sont arrivés au Cap de bonne espérance. Le Cap a vite été un arrêt stratégique sur la route des Indes. Elle se trouve à mi-distance entre l'Europe et l'Asie. L'objectif des colons était simple : établir un poste de ravitaillement pour les navires et les équipages. Les marins pouvaient ainsi recevoir de l'eau douce, de la nourriture et se reposer un peu après une longue période en mer.

Une journée à son honneur

Responsable de l'expédition, Jan Van Riebeeck est devenu un homme important dans l'histoire sud-africaine. Il est considéré par de nombreux Afrikaners comme le père fondateur de l'Afrique du Sud. C'est pour cette raison qu'à partir de 1952 cette date est devenue fériée et fête nationale. Appelée de 1952 à 1974 le Jan Van Riebeeck day's, elle a changé de nom en 1980 pour devenir le Founder's Day (journée du fondateur). Le 6 avril a été retiré du calendrier en 1994 lorsque l'ANC a pris le pouvoir après de nombreuses années de contestation.

Une figure emblématique sud-africaine

Jan Van Riebeeck était un tel symbole qu'en plus des timbres, entre 1961 et 1993 les billets de banque étaient à son effigie. Une statue de lui orne Adderly Street à Cape Town. Les armoiries de la ville sont également inspirées de celle de sa famille. Enfin, un établissement scolaire du Cap porte son nom, le lycée Jan van Riebeeck.

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap) Mardi 5 avril 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 4 avril 2016, mis à jour le 5 avril 2016

Flash infos