Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SPORT- Ouverture du championnat du monde de chasse à l’arc à Potchefstroom

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 03/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 04/10/2013 à 00:12

Les championnats du monde de chasse à l'arc, World Bow Hunter 2013, se sont ouverts le 2 octobre pour une semaine dans la région du North West. Lepetitjournal.com est heureux de vous présenter l'un des favoris de l'épreuve, le jeune français Florian Laurens.

Passionné de tir à l'arc depuis plus de 14 ans, Florian a eu l'occasion de participer à plusieurs compétitions en France et à l'étranger. Cette année, il participe à ces championnats du monde de chasse à l'arc en Afrique du Sud, qui seront sans aucun doute l'un des moments forts de sa saison.

En effet, Florian avait remporté les derniers championnats du monde de BowHunter en Australie lors de la saison 2010/2011. Il devra donc remettre en jeu ce titre.

Les épreuves se déroulent toute la semaine sur le site Elgro River Lodge. « Un championnat de Bow Hunting regroupe un ensemble de 4 compétions (sur 4 ou 5 jours, selon le nombre de participants) réparties sur 3 disciplines différentes, mais relativement proches. », nous explique Florian, « L'IFAA 3D Hunting est sans doute la plus spectaculaire car elle se pratique sur des cibles en mousse en 3 Dimensions. Pour se rapprocher le plus possible de la « vraie chasse (sur gibiers) », l'archer ne tire qu'une unique flèche par cible, ce qui complique beaucoup le tir puisqu'avec une erreur d'estimation de distance, il n'est pas possible de rectifier l'erreur pour « limiter la perte de points ».Le parcours se déroule sur 28 cibles à distances inconnues de 10 à 60 Yards (de 9 à 54 mètres). Là encore, la valeur des points marqués par l'archer varie selon la position de la flèche en cible. »

Une vraie passion

Florian est effectivement passionné par son sport, mais cela ne l'a pas empêché de mener ses études d'ingénieur en informatique à l'école Supinfo de Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, il a un programme ambitieux de compétition pour 2013/2014, mais son principal problème est de trouver des sponsors dans cette discipline.

« le World Bowhunter championship sera pour moi l'occasion de remettre en jeu mon titre de Champion du Monde acquis en Australie en 2011. Ce Championnat me permettra aussi de tirer sur un 3e continent. Après l'Europe et l'Océanie, c'est au tour de l'Afrique ! J'ai déjà eu des échos de ce beau et grand pays. J'aurais pu y atterrir 2 ans plus tôt? pour les championnats du monde Indoor. Mais malheureusement, une fois de plus, le budget n'avait pas suivi? » commente Florian.

Pour Michel Laurens, son père et trésorier du club de son fils « Les archers des thermes », la difficulté reste le financement de cette pratique à haut niveau.
« Malheureusement, cette discipline n'est pas reconnue comme sport olympique et, de ce fait, Florian ne peut bénéficier ni du statut de "sportif de haut niveau", ni de l'aide financière du Comité National Olympique et Sportif. Il doit assumer, avec l'aide de sponsors ou de mécènes lorsqu'il en trouve, les frais engagés par les différentes compétitions» nous confie Michel.

Le jeune sportif fait donc appel aux entreprises qui pourraient être intéressées à sponsoriser ces performances et sa participation aux différentes épreuves à travers le monde. (pour le contacter tal.lrsinfo@gmail.com)

Lepetitjournal.com vous tiendra au courant des performances réalisées par Florian Laurens à l'issue de ce championnat du monde en Afrique du Sud, la première journée s'étant bien déroulé pour le jeune français.

Pour en savoir plus:

http://wbhc2013.co.za/

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 4 Octobre 2013

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet