Samedi 11 juillet 2020

NOON GUN - Un coup de canon tiré tous les midis au Cap

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 20/04/2016 à 13:12 | Mis à jour le 20/04/2016 à 15:21

Le "Noon Gun" est une des plus anciennes traditions de Cape Town. C'est un coup de canon qui retentit tous les midis depuis 1806.

Les habitants de Cape Town n'y font plus attention. Pourtant tous les jours (sauf le dimanche et les jours fériés) le « Noon Gun » retentit. Ce coup de canon sonne chaque midi pile et effraie en grande partie les touristes. Tiré depuis Signal Hill, c'est l'une des plus anciennes traditions de la ville. Ouvert au visiteur à partir de 11h30, c'est un militaire de la South African Navy qui explique l'origine de coutume : « Ce sont les Britanniques qui ont instauré le coup de canon en 1806. A l'époque c'était pour donner l'heure aux navires. En raison des conditions climatiques, les marins n'avaient plus la notion du temps. Et avec ce bruit de canon, il pouvait connaitre l'heure qu'il était. Et depuis cette année-là, c'est devenu un rituel ».

 

La même façon de faire depuis 1806

Depuis 1806 rien n'a changé, tout se fait manuellement. Chaque jour, le canonnier charge le canon avec 1,5kg de poudre. Il hisse un drapeau rouge pour prévenir du tir et lance le compte à rebours avant l'explosion. Tout en regardant sa montre, il crie les dernières secondes. Le coup alors retentit et il est midi.

Le militaire raconte qu'en plus de 200 ans, il n'y a qu'une seule journée ou le canon n'a pas fonctionné : « Le seul jour où il n'y a pas eu de coup de canon, c'était le 7 janvier 2007. Il y a eu un problème technique, mais heureusement tout est vite rentré dans l'ordre ». Il raconte également une petite anecdote sur le semi-marathon du Cap « le coup de canon est tiré qu'un seul dimanche par an. C'est lors du semi-marathon. Quand il retentit, cela signifie que la course est terminée et ceux qui n'ont pas franchi la ligne d'arrivée sont déclarés disqualifiés ». Enfin pour finir, le canonnier ajoute même que l'on peut suivre le « Noon Gun » sur Twitter : @Signal_Hill_Gun.



Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 21 avril 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Abidjan Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Georgina Siaba : « Je suis un produit de l’éducation française »

Il faut savoir donner, quand on a reçu. Tel pourrait être l’adage de Georgina Siaba une jeune Ivoirienne, qui s’est inspirée de son enseignement dans des lycées français pour venir en aide aux enfants

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet