Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION - La liberté d'expression à l'Alliance française

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 4 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016

 

La liberté d'expression sera à l'honneur à l'Alliance francaise du Cap pour le First Thursday. Les Alliances françaises de l'Afrique Australe, l'Institut français et Courier International se sont rassemblés pour mettre en place l'exposition « Cartoon at Large ».

Après Johannesburg et East London, l'Alliance française du Cap a fait de la liberté d'expression le sujet de sa nouvelle exposition pour le mois de mai. Le vernissage se fera jeudi à l'occasion du First Thursday. Nommée « Cartoons at Large » (dessins en liberté), elle comprend 12 panneaux d'illustrations de presse réalisés par 50 artistes du monde entier venus de 45 pays différents. Chaque ?uvre aborde une thématique particulière à la liberté d'expression. On y retrouvera entre autres la censure, la corruption, internet, le climat, le sport ou encore le droit des femmes.

instaurer une discussion 

Cette exposition fait écho de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Ce servant de cet évènement dramatique l'Alliance française souhaite montrer comment la liberté d'expression entre en jeu aujourd'hui sur tous les continents. Ce projet commun à toutes les Alliances françaises d'Afrique Australe a également pour but de provoquer un débat sur cette question. C'est un moyen pour amener les auteurs, illustrateurs, journalistes, associations et citoyens à engager une conversation sur ce thème.

Pour le vernissage, plusieurs dessinateurs sud-africains seront présents pour répondre aux questions des publics. L'exposition fera également trois autres arrêts :

À Port Elizabeth: Du 3 au 30 juin
Lusaka (Zambie) : du 19 au 30 septembre
Gaborone (Botswana) : Du 21 octobre au 30 novembre

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 4 avril 2016

 

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 4 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024