Mercredi 8 juillet 2020

EXPOSITION - La liberté d'expression à l'Alliance française

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 04/05/2016 à 18:24 | Mis à jour le 05/05/2016 à 01:56

 

La liberté d'expression sera à l'honneur à l'Alliance francaise du Cap pour le First Thursday. Les Alliances françaises de l'Afrique Australe, l'Institut français et Courier International se sont rassemblés pour mettre en place l'exposition « Cartoon at Large ».

Après Johannesburg et East London, l'Alliance française du Cap a fait de la liberté d'expression le sujet de sa nouvelle exposition pour le mois de mai. Le vernissage se fera jeudi à l'occasion du First Thursday. Nommée « Cartoons at Large » (dessins en liberté), elle comprend 12 panneaux d'illustrations de presse réalisés par 50 artistes du monde entier venus de 45 pays différents. Chaque ?uvre aborde une thématique particulière à la liberté d'expression. On y retrouvera entre autres la censure, la corruption, internet, le climat, le sport ou encore le droit des femmes.

instaurer une discussion 

Cette exposition fait écho de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Ce servant de cet évènement dramatique l'Alliance française souhaite montrer comment la liberté d'expression entre en jeu aujourd'hui sur tous les continents. Ce projet commun à toutes les Alliances françaises d'Afrique Australe a également pour but de provoquer un débat sur cette question. C'est un moyen pour amener les auteurs, illustrateurs, journalistes, associations et citoyens à engager une conversation sur ce thème.

Pour le vernissage, plusieurs dessinateurs sud-africains seront présents pour répondre aux questions des publics. L'exposition fera également trois autres arrêts :

À Port Elizabeth: Du 3 au 30 juin
Lusaka (Zambie) : du 19 au 30 septembre
Gaborone (Botswana) : Du 21 octobre au 30 novembre

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 4 avril 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Abidjan Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Georgina Siaba : « Je suis un produit de l’éducation française »

Il faut savoir donner, quand on a reçu. Tel pourrait être l’adage de Georgina Siaba une jeune Ivoirienne, qui s’est inspirée de son enseignement dans des lycées français pour venir en aide aux enfants

Que faire au Cap ?

VOYAGES

Prendre l’avion après le confinement, soulagement ou épreuve ?

L’été pointe son nez et les grandes vacances nous appellent. Malgré la pandémie, les frontières ré-ouvrent et avec elles les projets de vacances. Mais comment protéger les voyageurs du virus ?

Sur le même sujet