Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DORPSTREET - Plus ancienne rue d'Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 01/03/2016 à 10:08 | Mis à jour le 02/03/2016 à 10:07

Dans le centre de Stellenbosch, haut lieu de la culture afrikaner et à quelques minutes des vignobles, Dorp Street fait partie de l'histoire sud-africaine. Cette rue est la plus vieille du pays. Elle mélange histoire et nouveauté.

En plein c?ur de Stellenbosch, Dorp Street aborde fièrement un style colonial très marqué. L'architecture est hollandaise de l'époque victorienne. On estime qu'elle est la rue la plus ancienne et aussi la mieux conservée d'Afrique du Sud. Cette route a longtemps été la principale pour aller au Cap.

Des monuments classés

La plupart des bâtiments qui se trouvent sur cette rue ont été construits au 19ème siècle. En grande majorité, les bâtiments qui sont sur Dorp Street sont classés monuments nationaux. Parmi ces derniers on retrouve : "Old Reading Room", une vieille église luthérienne construite en 1851, "Kolonieshuis", "Voorgelegen", la maison de La Gratitude qui a vu le jour en 1798 ou encore l'église anglicane Sainte-Marie crée en en 1852. 

La ville des chênes

Dans cette rue même certains des plus anciens chênes ont été déclarés également monuments nationaux. A leur arrivée, les colons étaient encouragés à planter de nombreux chênes. D'où le surnom de la ville « Oak Town » (La ville de chênes). Selon les historiens, le bois de ces arbres était utilisé pour construire des fûts afin de stocker et faire vieillir le vin. Aujourd'hui Dorp Street est un lieu vivant qui a conservé toute son histoire. La rue est bordée de restaurants, de musées et boutiques...

 
Que faire à Dorp street ?

- Libertas Parva : une des maisons emblématiques de la rue. Son architecture est un modèle du genre hollandais.
- Dorp Street Art Gallery : cette galerie d'art présente des ?uvres contemporaines réalisées en grande partie par des artistes sud-africains
- Miniature & Toy Museum, Mark Street : ce musée étonnant expose des jouets et de nombreuses miniatures.
- ?La Gratitude? : La Gratitude a été construit par le révérend Meent Borcherds en 1798. Son architecture en forme de U en fait un des lieux incontournables de la rue. 
- Burgerhuis Museum : ce musée est décoré avec la plus belle porcelaine chinoise datant de la période Ch'ien Lung.
- Oom Samie's se Winkel : Oom Samie Se Winkel (le magasin de l'oncle Sammy) est une institution à Stellenbosch ! C'est un magasin spécialisé dans l'artisanat.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) 1mars 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet