Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CAPE EPIC - Le Tour de France du VTT

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 21/03/2016 à 06:45 | Mis à jour le 21/03/2016 à 08:42

La plus importante course par étape de VTT au monde s'est terminée ce dimanche 20 mars. Courue sur huit étapes entre le Cap et Meerendal, c'est un des évènements incontournables dans l'univers du cyclisme.

Pendant huit jours à L'Absa Cape Epic Race, deux mondes se côtoient. Venus du monde entier, professionnels et amateurs se mélangent. Pour les premiers, c'est un métier et une épreuve comme les autres, pour les seconds, une passion et la course d'une vie. Pourtant, chacun à leur moyen, ils prennent part à la course de VTT considérée comme la plus difficile au monde. L'Absa Cape Epic race est ainsi surnommée le Tour de France du VTT. Par équipe de deux, les coureurs ont avalé 647 km en huit jours de course avec au total 15.000 mètres de dénivelé positif. Les vainqueurs l'Allemand Karl Platt et le Suisse Urs Uber ont bouclé la compétition en 28 heures et le dernier équipage en 58 heures.

Une épreuve éprouvante

Le plateau de l'édition 2016 de l'Absa Cape Epic Race était peut-être moins bien fourni que les années précédentes. Les coureurs de renoms ont fait l'impasse, pour se préparer au mieux aux Jeux Olympiques de Rio, qui se tiendront en août prochain. Les organisateurs ont tout de même essayé de mettre toutes les chances de leurs côtés pour attirer les stars du VTT. En cette année olympique, le parcours a été revu à la baisse d'une centaine de kilomètres. Mais les redoutables chemins du western Cape ont quand même fait des dégâts. Les conditions météo, la poussière, les chutes, un parcours exigeant pour les organismes et les machines ont mis les concurrents à rude épreuve. Au départ de Cape Town, sur les pentes de Table Mountain, ils étaient 650 équipes. Pour l'arrivée à Meerendaal, un domaine viticole, à 30 kilomètres du Cap, ils n'étaient plus que 483 pour terminer la course.

Un duo français inscrit son nom au palmarès

Pour cette 12ème édition, 25 Français ont fait le déplacement en Afrique du Sud. Deux d'entre eux, Fanny Bourdon et Jean-François Bossier ont remporté le classement général dans la catégorie mixte. Vainqueurs de six des huit étapes, ils n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. C'est la première fois qu'un binôme de Français inscrit son nom au palmarès.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 21 mars 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet