Vendredi 3 mars, l’exposition de peinture Spead your wings a été inaugurée à la Picasso Art Gallery par la peintre Hanan Youssef. Ouverte jusqu’au 20 mars, ses revenus seront reversés à la fondation Baheya, engagée contre le cancer du sein.
Les tons pastels ont envahis la galerie de Brazil Street depuis le vernissage du 3 mars. Bleus clairs, jaunes doux, et roses tendres peuplent les toiles de Hanan Youssef, qui expose en solo Spread your wings. Son choix chromatique tout en douceur se prête bien au thème choisi. En effet, les toiles sont peuplées de femmes ailées, flottant sur des nuages ou se balançant à des croissants de lune. Autour de ces personnages célestes retombent mollement des cordes noires, détachées ou rompues, attestant de la nouvelle liberté dont bénéficient ces femmes.
Un univers onirique et résolument positif, assumé par l’artiste. « Les astres, le ciel, tout cela représente les objectifs des femmes, leurs rêves. Mes peintures évoquent l’atteinte de ces objectifs, de ne laisser personne s’y opposer, ni la société, ni un mari ni un frère. Elles disent : « Regardez votre but, déployez vos ailes et allez-y ! ». »
Une injonction qu’Hanan Youssef a elle-même suivie. Peignant depuis l’enfance, elle a d’abord exercé le métier d’architecte avant décider de suivre sa vocation d’artiste. Exposant en Egypte et au Royaume-Uni, elle multiplie les supports et les thématiques pour ses tableaux : « J’aime le changement ! » déclare-t-elle, enjouée.
Mais cette fois, elle ne travaille pas seulement pour la beauté du geste : les revenus de l’exposition seront reversés à la fondation Baheya. Créée en 2015, cette fondation a pour but de lutter contre le cancer du sein en finançant la recherche de traitements, et en communicant sur sa prévention. Elle agit également sur les conséquences psychologiques de la maladie en proposant des cercles de paroles ou des suivis professionnels.
« L’action de Baheya me tient à cœur » explique Hanan Youssef, « Je voulais que ce soit cette exposition-là qui soutienne la fondation car Spread your wings parle entièrement de femmes qui se soutiennent, qui prennent le pouvoir. »
L’exposition sera ouverte jusqu’au 20 mars 2023.
Ouverture de 11 heure à 21 heure, sauf les dimanches.
30 Hassan Assem Street, Zamalek Le Caire
Pauline Defélix