Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EXPO - Rabab Nemr s'expose à Zamalek Art Gallery

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le monde de Rabab Nemr est un monde de mythes privés qui ne séparent pas le public de la réalité humaine. Il capture plutôt l'essence de cette réalité, la résume et la cristallise ensuite, nous faisant ainsi reconnaître l'humain dans le monde qui nous entoure

Regardez ces visages humains éternels, avec leurs grands yeux, regardant et le monde et l'éternité, avec étonnement, un peu de crainte et peut-être de mélancolie.
Deux amants s'embrassent, tenant un poisson, un symbole qui signifie beaucoup : vie, liberté et fertilité. Les oiseaux, sont posés paisiblement sur les épaules des amoureux, et le poisson s'estiment sauf entre leurs mains. Les yeux des amants, des oiseaux et du poisson sont de façon saisissante semblables, se rapportant à un monde reposant sur l'harmonie. Le pêcheur, cependant, de ses grandes mains jaunes, qui ressemblent aux mains des amoureux, suggère que l'homme n'est pas l'égal du poisson ou de l'oiseau.

En plaçant l'homme au sommet de la hiérarchie des créations, Rabab Nemr se montre en vraie humaniste, qui voit l'homme comme une créature unique, séparée de la nature, son horizon non limité par lui-même.

Bien que les oeuvres soient unidimensionnelles, composées de grandes pièces de couleurs jouant entre elles, elles produisent dans l'esprit du spectateur des sentiments complexes : un sentiment de joie mélangé à un sentiment de crainte et une certaine tristesse.

En essayant de classer les peintures de Rabab Nemr, on ne réussirait sûrement pas à trouver d'antécédents. On peut sentir un peu de cubisme, ou un certain degré d'abstraction, mais son monde de mythes privés reste là dans les encadrements;serein, coloré, humain et unique.

Zamalek Art Gallery
11 Brazil Street, Zamalek, Cairo
Tél : 02 735 12 40
Mob : 012 224 10 62 ou 012 700 19 00

Photos et texte Noha KHOURY. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) mardi 29 avril 2008

Publié le 29 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions