Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2266

Paranormal, la série égyptienne qui espère conquérir le monde

Par Ingrid Buffard | Publié le 22/11/2020 à 17:55 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Netflix Paranormal

Depuis le début du mois de novembre, Netflix diffuse Paranormal. Basée sur les bestsellers d’Ahmed Khaled Tawfik, la série égyptienne espère conquérir un public international.

Paranormal, la nouvelle série égyptienne de 6 épisodes, est diffusée sur Netflix depuis le début du mois de novembre. Traduite dans 9 langues, elle est ainsi diffusée dans 190 pays.

Phénomènes étranges

Paranormal met en scène les aventures du Docteur Refaat Ismail, qui se retrouve confronté à des phénomènes étranges. Très vite, il devient la référence pour résoudre tous les problèmes paranormaux. Avec son acolyte écossaise, la scientifique Maggie Mackillop, il s’aventure dans les rues du Caire, dans des temples pharaoniques ou encore dans le désert libyen pour traiter ces mystères inexplicables.

Netflix serie Paranormal
Image tirée de la série Paranormal

C’est la première fois qu’une série égyptienne est diffusée sur Netflix. Le challenge est donc de taille pour le réalisateur Amr Salama. Il explique d’ailleurs avoir voulu créer « du contenu de haute-qualité sans perdre le caractère égyptien ». Il était très important pour lui que la série ait cette authenticité égyptienne. « Nous ne voulions pas faire une série américaine doublée en arabe », ajoute-t-il.

Être sur Netflix est également une formidable vitrine pour montrer au monde entier différents acteurs égyptiens reconnus. L’actrice Razane Jammal, qui souhaite « combler le fossé entre Orient et Occident », espère ainsi que la série Paranormal « mettra en lumière les talents que nous avons ».

Ahmed Amin, un comédien authentique

S’il est un personnage de la série qui a su satisfaire et marquer le public, c’est bien sûr le Docteur Refaat Ismail, joué par Ahmed Amin. Comédien et écrivain égyptien, Ahmed Amin s’est fait connaître du grand public avec ses vidéos de 30 secondes, intitulées 30 sanya. Dans Paranormal, il « apporte un niveau d'authenticité et une présence puissante à l'écran qui correspond parfaitement à la représentation du Docteur Refaat Ismail », explique Amr Salama.

Netflix serie Paranormal

Un best-seller de science-fiction

Avant de devenir une série sur Netflix, Paranormal était un best-seller de science-fiction. En 1993, l’écrivain Ahmed Khaled Tawfik publie une série de livres, intitulés Ma Waraa Al Tabiaa, que l’on pourrait traduire par : Au-delà de la nature.

Netflix serie Paranormal

Dans ces histoires, le Docteur Refaat, approchant de la soixantaine, raconte ses aventures paranormales lorsqu’il était plus jeune.

Le succès est très vite au rendez-vous en Egypte et dans les pays arabes. Le ton très sarcastique du roman plait beaucoup. De plus, Tawfik n’hésite pas à faire raconter un même évènement par plusieurs personnages, mélangeant ainsi les différents points de vue. Cette multiplicité des regards donne à l’histoire un rythme intense, qui lui est propre.

Nous vous recommandons
ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne