Installée en Egypte depuis plusieurs années, Corine Remande est la présidente de Caire Accueil. Cette association tisse du lien social entre les expatriés francophones et offre une multitude d’activités.
- Comment fonctionne Caire Accueil ?
Caire Accueil existe depuis environ 40 ans en Égypte. Nous sommes une association francophone, affiliée à la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones Expatriés. Cet organisme basé à Paris rassemble 150 accueils dans 90 pays à travers le monde. Comme chacun d’eux, Caire Accueil est apolitique, indépendant, et non confessionnel. Notre but : accueillir les francophones qui arrivent au Caire. Pour cela, nous proposons plusieurs types d’activités. D’abord, des visites culturelles, tous les mardis avec un guide pour connaître l’histoire du pays, et des marches tous les jeudis matins pour explorer la capitale. C’est l’occasion idéal pour découvrir de bonnes adresses, ou des lieux insolites.
- Ce qui facilite l'adaptation à un nouvel environnement.
Et oui ! Dans la veine intellectuelle, nous avons déjà organisé des conférences avec l’Institut Français d’Archéologie Orientale et les Frères de l’Institut Dominicain d’Études Orientales. Il y a aussi des activités sportives, comme des initiationS au golf à New Gizah, et même des promenades à cheval à Saqqarah. Ces dernières sont très appréciées, notamment des familles : ça permet de s’aérer hors du Caire, et les enfants adorent le contact des animaux. Pour mieux connaître l'Egypte, il y a des weekends à l'extérieur de la capitale, par exemple à Alexandrie. Nous avons aussi des moments conviviaux avec des pauses-cafés en semaine et des apéros en fin de semaine, pour rencontrer des gens, échanger de bons plans… Sans oublier les activités plus ludiques : cours de cuisine, parties de bridge, club lecture. Une de nos membres propose même de la peinture sur porcelaine ! Il est aussi important de ne pas oublier les anciens expatriés qui connaissent déjà la vie cairote. Nous essayons toujours d’avoir une offre variée pour chacun s’y retrouve un moment ou un autre. Pour que tout le monde puisse se rencontrer, nous avions organisé une soirée sur un bateau en octobre 2022, et nous avions eu 110 participants. Nous fêterons aussi nos 40 en mai prochain !
- Toutes ces activités permettent donc de créer une belle communauté.
En effet, il y a une multitude de ressources et chaque bénévole peut proposer quelque chose. Actuellement, nous comptons environ 150 familles adhérentes. C’est un chiffre qui progresse d’années en années, car de plus en plus de gens nous contactent, y compris en amont de leur venue pour demander des conseils. En tant que présidente, je suis toujours positive sur la vie en Egypte, peut-être même trop ! (rires) Il faut dire qu’il peut y avoir des fausses informations qui circulent sur le pays et qui ternissent son image malheureusement.
- Aviez-vous rencontré des problèmes pour vous informer lors de votre arrivée ?
Je suis arrivée au Caire avec mon mari en novembre 2015. Il s’agissait de notre première expatriation, et je venais de quitter mon poste d’assistante de direction d’hôpital à Lyon. Les deux premières semaines ont été relativement difficiles, alors j’ai contacté Caire Accueil et en suis devenue membre. Cela m’a beaucoup aidé pour prendre mes repères.
- Et vous voilà désormais à sa tête !
Oui, en février 2016 j’ai pu accéder au poste de secrétaire, et depuis mai 2022 je suis la nouvelle présidente. Pour moi, c’était normal de mettre mes compétences au service de l’association, d’aider les nouveaux arrivants à mon tour.