Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ECO - Pour séduire, l’Egypte choisit la France

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le Ministère du Tourisme égyptien lance une grande offensive de séduction àdestination de l'Europe. L'objectif est de maintenir la croissance de la fréquentation touristique. L'agence de communication Osiatis décroche le gros lot.

Les plages, autre atout touristique de l'Egypte qu'Osiatis devra mettre en avant (photo LPJ)

Avec son nom aux consonances de divinitéégyptienne, Osiatis était sans doute prédestinée au cadeau que vient de lui offrir l'Egypte ! L'agence française de communication vient en effet de se voir confier l'architecture et le développement des sites Internet que le Ministère du Tourisme égyptien entend lancer àdestination des pays européens.
L'objectif est clairement défini : promouvoir l'Egypte comme destination de vacances. Sous le slogan "L'Egypte en un clic", six portails Internet en langues locales et une douzaines de sites devraient être créés. La campagne de communication visera les particuliers et les professionnels du tourisme dans une quinzaine de pays européens.
Une jeune entreprise en pleine croissance.
Si les chiffres de l'opération n'ont pas étécommuniqués, le marchéreprésente un sacréchallenge pour cette jeune entreprise crée en 1998 et déjàconsidérée comme un des leaders du secteur des SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique). Basée en France, mais implantée aussi en Belgique, en Espagne et en Autriche, Osiatis se donne les moyens de ses ambitions. En 2005, l'entreprise affichait une croissance de plus de 6%. Elle annonce 600 recrutements pour l'année 2006. Avec cette campagne, l'agence française prend donc part àla grande offensive de charme que l'Egypte mène depuis plusieurs années déjà.
Opération "lifting"
Car si les chiffres du tourisme en Egypte sont toujours àla hausse, le Ministère du Tourisme ne perd pas de vue que 40% de ses visiteurs sont Arabes et que l'Europe conserve un vrai potentiel. Et le marchéest juteux. Avec plus de 8 milliards de visiteurs par an (barre dépassée en 2004), le tourisme représente une des deux premières sources de revenus de L'Egypte. En 2004, l'activitétouristique a rapportéprès de 7 milliards de dollars, soit davantage que les revenus réunis du pétrole et du Canal de Suez (deux fois plus que les revenus de l'or noir). Qualitativement, l'Egypte joue sur son image. Au début des années 2000, la prioritéétait d'exploiter la Mer Rouge, alors beaucoup moins attractive que les vestiges pharaoniques du sud du pays. Pari gagné.
Aujourd'hui le mot d'ordre serait davantage de préserver l'image du pays, régulièrement entachée par l'instabilitérégionale. Au lendemain des attentats de Sharm El-Sheikh (juillet 2005), une étude de l'Organisation Mondiale du Tourisme soulignait l'impact relativement faible de ces attaques sur la fréquentation touristique. Mais depuis, de nouveaux attentats ont frappéDahab (avril 2006) et la situation dans les pays voisins semble plus tendue que jamais.
De quoi se faire pas mal de rides;assez, en tout cas, pour justifier un «lifting » général, àl'image de ces affiches qui habillent depuis plusieurs mois les murs du métro cairote. Les slogans appellent les Egyptiens àmieux se comporter avec les touristes.?
Arnaud Saint Jean (
http://www.lepetitjournal.com) 23 juillet 2006

Publié le 23 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions