Les jeunes français d’Egypte se sont réunis ce samedi 12 juin pour leur JDC

Par Ingrid Buffard | Publié le 13/06/2021 à 08:55 | Mis à jour le 13/06/2021 à 10:57
Les jeunes français de 16 à 18 ans sont venus faire leur journée défense et de la citoyenneté

La journée défense et citoyenneté a eu lieu au lycée français du Caire, samedi 12 juin. Les français de 16 à 18 ans se sont réunis, en compagnie du consul de France et de Régine Prato.

Cette journée était très attendue. A cause de la crise sanitaire, elle a été décalée d’une année. Mais pour François Pugeaut, consul de France au Caire et Régine Prato, réserviste citoyenne de l’armée de l’air, il était primordial que cette JDC se fasse. « Cette journée est un moment clé, de lien avec la nation, c’est une journée pour comprendre votre rôle en tant que jeune citoyen », explique le consul de France aux jeunes français, âgés de 16 à 18 ans.

 

Les jeunes français du Caire de 16 à 18 ans ont fait leur JDC au lycée français du Caire

Une journée pour parler de la défense

Régine Prato et la mission de la défense de l’ambassade ont travaillé ensemble pour animer cette journée défense et citoyenneté et pour parler des valeurs de la République, du respect de la parole et du respect des autres. « Organiser une JDC était ma mission et j’en suis très fière. Je souhaite donner des racines et des ailes aux jeunes », déclare Régine Prato. Et son combat pour les jeunes ne s’arrête pas là, puisqu’elle veut créer une réserve citoyenne à l’intérieur du lycée, avec des lycéens qui veulent s’engager.

 

Les jeunes français du Caire de 16 à 18 ans ont fait leur JDC au lycée français du Caire

 

Le lieutenant-colonel Jacoud, le commandant de vaisseau Desgrées du Loû et Alix Marionnet, stagiaire à la mission défense sont intervenus pour raconter l’histoire de grands soldats de la République, pour expliquer ce qu’est la défense française et pour parler des risques et des menaces.

De jeunes français futurs bacheliers

Les jeunes français du Caire de 16 à 18 ans ont fait leur JDC au lycée français du Caire

 

50 jeunes français venus du Caire et d’Alexandrie se sont réunis pour cette JDC. Au début un peu timides, ils se sont vite sentis à l’aise et ont participé, répondant aux intervenants, mais également en posant des questions. Le lieutenant-colonel Jacoud se félicite pour cette journée où « les jeunes ont été à l’écoute et ont montré un intérêt ».

« Nous avons entre 16 et 18 ans et l’année prochaine, nous partons faire nos études à l’étranger. Cette JDC c’est l’occasion pour nous d’avoir un pied en France. Grâce au certificat de participation, nous pouvons nous inscrire à l’université ou passer notre permis de conduire », explique Anas, un jeune étudiant de 18 ans.

Régine Prato, François Pugeaut et la mission défense veulent poursuivre leur travail ensemble pour faire perdurer cette JDC à l’avenir.

 

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir