Voici une histoire de disparition qui se termine bien. L’étudiant français Yann Bourdon, âgé de 27 ans, est de retour à Paris, plus d’un an après sa disparition en Egypte.
Yan Bourdon, porté disparu depuis le 4 août 2021, s’est présenté le 9 août 2022 au consulat de France au Caire et est arrivé à Paris le 15 août. Cet étudiant en Master d’Histoire à la Sorbonne avait entrepris un long voyage seul et à pied, en commençant par l’Europe et la Turquie. Arrivant par la suite en Egypte le 25 juillet 2021, il n’a plus donné de nouvelles à sa famille à partir du 4 août de la même année, juste après avoir rallié le Caire. Ses comptes en banque avaient été vidés en quatre fois le 7 août 2021.
It is with pleasure and relief that we inform you that on August 9, 2022 Yann presented himself at the French Consulate in Cairo, Egypt and returned to France the next day.
— Disparition.Yann.Bourdon.au.Caire (@yann_missing) August 15, 2022
Thank you all for your help and support in the search for our loved one. pic.twitter.com/TpCQhfXBGl
Des interrogations quant à la disparition de Yann Bourdon et son retour
La famille de Yann Bourdon avait déclaré sa disparition auprès du ministère des Affaires étrangères en novembre 2021, trois mois après ses derniers signes de vie. « L’Égypte est un pays riche à découvrir, nous nous sommes dits qu’il était plongé dans son aventure », explique ainsi sa soeur Wendy Bourdon. Le manque de réponse de la part des autorités égyptiennes n’est pas pour apaiser la famille de l’étudiant de 27 ans qui fait savoir sa colère et son agacement. C’est à travers la presse internationale et la page Facebook créée pour lancer un appel à témoin que les proches de Yann Bourdon décident d’agir dans l’espoir de le retrouver. Un rassemblement avait également été organisé devant l’Elysée à l’occasion de la venue officielle du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Paris. Pour l’heure, les circonstances de sa disparition et de son retour restent inconnues.