Jeudi 13 mai 2021
Le Caire
Le Caire

VISITE - Le zoo du Caire

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 11/05/2009 à 01:00 | Mis à jour le 11/05/2009 à 04:19

Le zoo du Caire, qui se trouve à Giza face à l'ambassade de France, accueille chaque week-end des familles entières qui viennent non pas s'y promener mais y passer la journée. C'était à sa création le premier zoo du continent et la fierté du Roi Farouk. Aujourd'hui, c'est un endroit incontournable pour comprendre les Egyptiens et leurs loisirs

Si on voit encore les vestiges du faste passé, ce qui surprend le plus est la fréquentation de cet espace réservé aux animaux en plein c?ur du Caire sur la rive gauche du Nil à un des emplacements les plus recherchés de la capitale. Le public est effectivement fort nombreux et ce sont des milliers d'Egyptiens qui se précipitent chaque week-end sur les chemins qui parsèment ce territoire de plusieurs hectares. Il est vrai que le prix du ticket fait tout pour attirer, 1 livre égyptienne par personne et quelques livres de plus si vous avez un appareil photo (que personne ne déclare bien évidemment). Photos LPJ - Pique-nique au zoo en compagnie d'animaux sauvages

Pique-nique et jeux de balles
Ce sont des familles entières, grands-parents en tête, qui viennent non pas s'y promener mais y passer la journée. Des paniers repas bien garnis, des couvertures et des nappes improvisées jonchent le sol un peu partout. Des tablées organisées au beau milieu de pelouses où l'herbe est rare, haute et où le reste de la végétation n'est pas entretenue. Bien sur les pelouses sont interdites mais les barrières n'existent que pour séparer les « salles à manger » des promeneurs. Et puis, en Egypte on abuse de ce qui est autorisé, ce qui est déconseillé est admis et ce qui est interdit est négociable, n'est-ce pas ? Cette liberté est l'atout majeur de ce pays où les rapports entre les êtres régissent tout, via des discussions et des négociations à n'en plus finir. Ces pique-niqueurs ne gênent finalement personne car cela crée une atmosphère bon enfant et l'impression d'être tous membres d'une seule et même famille. D'ailleurs certains d'entre eux vous invitent à leur « table » comme la coutume l'exige chez nos hôtes à la fois généreux et hospitaliers.
Bien sûr, tout est sale et les paquets vides de chips volent au gré des courants d'air accompagnés des ballons de football échangés par des futurs Abou Tréka, vedette du plus célèbre club égyptien.

Et les animaux dans tout ça ?
Le zoo n'est plus ce qu'il était. Bien entendu, des animaux y sont visibles mais il est vrai que les soins qui leur sont prodigués ne les mettent ni en valeur ni ne les protègent. Les gardiens, pour quelques piastres, vous laissent leur donner de la nourriture qui leur font certainement plus de mal que de bien. Vous verrez chameaux, éléphants, hyènes, oiseaux, et tout ce que compte un zoo, y compris des loups d'Egypte qui ne ressemblent pas vraiment à ceux d'Europe bien entendu. Il y a aussi un arbre impressionnant au centre du parc, absolument magnifique par ses formes torturées et ses multiples « branches racines ».
Malgré ces points, sinon négatifs du moins dommageables, cette promenade n'est pas désagréable, peut-être même obligatoire pour bien comprendre comment fonctionnent les Egyptiens et leurs loisirs. Les gens que vous côtoierez sont des personnes simples, aux revenus souvent très limités, ou des amoureux qui se promènent sans bourse délier;ils sont heureux d'être là et cela se voit. Cette bonne humeur s'acquiert durant la visite, c'est inestimable.

Alors, bonne visite?

H.A.M. (www.lepetitjournal.com ? Le Caire ? Alexandrie) lundi 11 mai 2009

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Caire ?

CINÉ

Projection en ligne du film Notre-Dame du Nil jeudi 20 mai

La médiathèque de l’institut français d’Héliopolis diffusera en ligne le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi ce jeudi 20 mai. La journaliste Nesrine Choucri animera un débat suite à la projection.

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet