

Inauguréen avril dernier par Bernadette Chirac et Suzanne Moubarak, le musée Imhotep est un complément appréciable pour la visite de ce site archéologique majeur en Egypte.
Tons beige clair et blanc. Le style néo-pharaonique est de rigueur, mais le musée Imhotep se fond bien dans les dernières dunes de Sakkarah. Ce petit musée placéen contrebas de la pyramide propose un parking flambant neuf, une cafette et une supérette en construction. Tout est prévu pour les touristes.
Le musée Imhotep ne cherche pas àconcurrencer le gigantesque projet de "grand egyptian museum", qui doit être inauguréau pied des pyramides de Guizah en 2010. Mais Jean-Philippe Lauer y reconnaîtrait difficilement son modeste projet initial. L'archéologue Français, qui travailla de 1926 à2001 sur le site de Sakkarah, avait àl'origine demandél'autorisation de construire un petit bâtiment qui serait consacréàses recherches et destinéàhéberger une maquette du site.
Du musée Lauer au musée Imhotep
D'un retard àl'autre, le "musée Lauer"est devenu "musée Imhotep". En passant du restaurateur de l'?uvre àson géniteur, les concepteurs du musée ont sans doute voulu lui donner une envergure supplémentaire. Aujourd'hui la maquette de Lauer se retrouve au fond d'un petit amphithéâtre oùle visiteur est invitéàregarder un film d'une quinzaine de minutes sur le complexe de Sakkarah.
Puis direction le musée. Avec ses quatre salles disposées autour d'un hall central, il présente l'avantage de ne pas lasser le visiteur après une longue promenade sous le soleil autour de la pyramide. Dans une des pièces, un bureau, une chaise et quelques livres introduisent àl'univers de Jean-Philippe Lauer.
La qualitéplus que la quantité
Les autres salles contiennent des momies, des statues et des éléments retrouvés sur le site. Des exemplaires soigneusement triées et dont le nombre réduit permet d'apprécier toute la beautéet la fraîcheur. Les panneaux proposent des textes en Français. Mais on regrette le manque de clartédes indications.
Pour l'instant l'entrée dans le musée est soumise àun billet séparé. Mais dès novembre, lorsque les températures diminueront et que commencera la saison touristique, la visite du musée fera partie intégrante de celle du site de Sakkarah. Le prix sera alors de cinquante livres. Et la cafette du musée Imhotep fera sans doute salle pleine.
Guillaume de Dieuleveult (LPJ-Le Caire) Mercredi 5 juillet 2006
Musée Imhotep, àSakkarah
Ouvert de 9h à16h.
Entrée : 35 livres.
Tel : 02 80 32 245.
Compter une heure pour la visite.








