

Incontestablement, pour ce qui est du cinéma, les Egyptiens sont les premiers de la classe. Cependant, les voisins libanais ont coupé l'herbe sous les pieds des Pharaons et viennent de sortir Shankaboot, la première web-série au monde arabe !
Photos dossier de presse - Le réalisateur et les nouvelles vedettes de la série Internet
Sleimane est un livreur débrouillard et facile à vivre. De plus, il est le héros de "Shankaboot", la première série dans le monde arabe à être exclusivement diffusée sur le web. Filmée dans un style téméraire, cette web-série parle de la vie ordinaire des gens, telle qu'on la voit dans quartiers de Beyrouth.
Financé et vivement encouragé par le BBC World Service Trust, la série dépeint les multiples facettes de la capitale libanaise à travers le regard de Sleimane, un "fils du pays" qui sillonne les rues de sa ville pour livrer bonbonnes de gaz et nourriture, entre autres. Si les programmes télévisés et productions cinématographiques sont soumis à un contrôle incroyable au Liban, la toile a permis plus de liberté. En effet, la
"Dans une société où les jeunes sont de plus en plus accros à Internet, la série espère donner le coup d'envoi au développement d'un nouveau style qui détrônera les feuilletons télévisés d'Amérique latine et les séries turques très populaires dans la région", explique Katia Saleh, productrice de Shankaboot.
Ecrit dans un langage parlé, le scénario est plus réaliste que celui des feuilletons étrangers en vogue, doublés en arabe littéraire.
Le réalisateur, Amin Dora, a voulu montrer la vie réelle dans la capitale et éviter tout ce qui est artificiel.
Hassan Akil, qui incarne Sleimane, a été attiré par le scénario et le projet lui-même. D'ailleurs, la jeune star boycotte les chaînes arabes qui manquent, celui ses mots, de naturel et de concret.
La série n'a pas encore été lancée officiellement, mais pas moins de 7.000 internautes ont suivi les épisodes pilotes et Shankaboot compte déjà 5.000 adeptes sur Facebook.
Au cours de la première saison (11 épisodes, d'une durée de 5 minutes chacun), on fait la connaissance de Sleimane, de la belle Roueida et de l'énigmatique et sinistre Chadi. La deuxième saison se déroule dans des zones rurales, dans la plaine de la Békaa avec des personnages et des scènes qui promettent de tenir en haleine des millions d'internautes.
Houda Belabd (www.lepetitjournal.com) lundi 24 mai 2010
Houda BELABD (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) lundi 24 mai 2010








