Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOMMET - Davos à Sharm El Sheikh

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Sharm el Sheikh accueille du 18 au 20 mai le Forum économique Mondial qui regroupe 13 chefs d'Etat et quelques 1.500 personnalités. Ces derniers discutent d'un avenir plus propice de la région et des obstacles à surmonter

Parmi les 13 chefs d'Etat attendu pour ce formum seront présents George W. Bush, le Roi Abdullah II de Jordanie, le Roi Mohammed VI du Maroc et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (photo N. Kamel - LPJ)

La région du MENA (Moyen Orient et Nord de l'Afrique) est devenue récemment une région de haute croissance, offrant plusieurs opportunités d'investissement et de partenariats. Une croissance guidée par un boom pétrolier plus fort que les instabilités politiques frappant la région. L'Iraq qui souffre, jusqu'à présent d'une intervention américaine, la Palestine soumise toujours au blocus israélien et le Liban toujours menacé par les forces syriennes. 
C'est dans ces conditions que se déroule cette année le Forum économique Mondial sur le Moyen Orient (Davos) à Sharm El Sheikh en Egypte. Au cours de cette conférence, qui regroupe les hommes d'affaires, les leaders politiques et culturels du monde entier, les participants discutent sur "comment explorer l'avenir de cette région".
"Aujourd'hui, la région arabe se trouve dans une conjoncture politique et économique critique. La hausse des prix des produits alimentaires, la crise de la nourriture mondiale, les prix de l'énergie d'un part, et les instabilités politiques d'autre part. On ne peut pas nier les grands efforts réalisés par les différents pays de la région au niveau de développement et de l'intégration dans l'économie mondiale. Mais le plus important est de transformer ce développement temporaire en un développement durable", a annoncé Klaus Schwab, fondateur et directeur exécutif du Forum économique mondial.

Education : mot clé du développement
A l'occasion de la conférence de Davos, le Rapport sur la compétitivité arabe, 2007 (The Arab World Competitiveness Report), a été publié pour souligner les efforts réalisés par chaque pays et les mesures nécessaires à entreprendre pour achever la tâche. "Une réforme éducationnelle constitue le mot clé pour le développement complet de la région. Surtout avec le manque de main d'?uvre qualifiée et l'accroissement du chômage. La diversification de l'économie et l'Entrepreneurship sont également deux piliers importants pour multiplier les potentiels de la région", révèle Shérif El Diwani, directeur exécutif du Moyen Orient, auprès du World Economic Forum.
La conférence annuelle de Davos, qui regroupera environ 13 chefs d'Etat africains et des souverains, y compris le président américain George W. Bush, le Roi Abdullah II de Jordanie, le Roi Mohammed VI du Maroc et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi que 1.500 délégués en provenance de plus de 55 pays, est une occasion propice pour discuter de l'avenir de la région et suggérer les meilleurs scénarios pour surmonter les crises que confrontent la région. Surtout que le thème de la conférence cette année est "Apprendre à partir de l'avenir".
Névine KAMEL. (www.lepetitjournal.com ? Le Caire ? Alexandrie) mardi 20 mai 2008

{mxc}
Publié le 20 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions