

Croissances spectaculaires, délocalisations, marchés en expansion. L'Inde, la Chine et leurs voisins n'ont pas fini de faire trembler l'ordre économique international et les titres des journaux. Depuis Le Caire, Le Petit Journal. com dresse un portrait croisé inattendu de l'Egypte et du tigre indien
Alexandrie ? Non, Bombay ! (photo LPJ)
Une rue où se mèlent brouhaha, klaxons, charettes qui se fraient un passage dans la foule et vendeurs qui harranguent le passant entre deux stands de friture... Le décor rappelle celui de la gare Ramses, mais c'est celui de la gare de New Delhi. Malgré les grandes différences qui les séparent, l'Inde et l'Egypte se ressemblent à bien des égards, même pour le touriste de passage.
D'un point de vue touristique justement, les deux pays proposent des tours organisés en voiture climatisée et grands hôtels, tout en accueillant aussi les routards. Destinations phares pour plus d'un occidental, ils attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs chacun. Non négligeable, la rente touristique est cependant loin de pouvoir suffire à toute la population, surtout en Inde.
L'Inde, un climat économique à l'égyptienne ?
Au-delà de ces points communs et des fossés culturels, religieux ou sociaux, qui rassemblent ou séparent les deux continents, on est surpris par les similitudes d'ordre économique. Comme dans la plupart des pays en développement, l'Inde et l'Egypte affichent d'énormes disparités parmi leurs populations, entre villes et campagnes ou au sein des villes elles-mêmes. Ainsi, Bombay, capitale économique indienne, reflète un fort dynamisme tout en abritant le plus grand bidonville d'Asie.
Parallèlement, si le monde entier s'émerveille devant les croissances asiatiques, le magazine anglais The Economist exprimait il y a quelques semaines ses réserves sur l'avenir de l'Inde, dont l'économie pourrait être freinée par la corruption et la bureaucratie. Deux plaies qui ne sont pas sans rappeler l'Egypte, où le taux de croissance est durablement fort et s'approche du taux indien (7% en Egypte, 8,5% en Inde ? chiffres : CIA World Factbook, 2007).
Deux modèles politiques à part
Politiquement parlant, l'Inde et l'Egypte sont toutes les deux confrontées à la montée des extrémismes. Difficile d'évaluer l'efficacité des mesures anti-terroristes, mais elles sont beaucoup plus visibles et semblent mieux organisées et plus drastiques en Inde. A l'islamisme radical s'ajoute en Inde le spectre non moins préoccupant du nationalisme populiste. Rappelons enfin ce qui constitue certainement le plus grand fossé, à savoir que l'Inde est un système démocratique, qui malgré toutes ses imperfections prouve que dynamisme économique et démocratie ne sont pas incompatibles. Même si la pauvreté est plus flagrante, plus choquante et plus prononcée en Inde, on peut espérer que le système politique permettra d'organiser une redistribution juste des richesses à plus ou moins long terme.
Elsa FOUCRAUT. (www.lepetitjournal.com - Alexandrie) mercredi 16 avril 2008








