Les expats du monde entier ont une caractéristique en commun;la recherche d'un je-ne-sais-quoi de leur fonctionnement initial national. Le docteur Sabry Ghaly peut se vanter d'avoir réussi. Rien de surprenant puisqu'il s'agit d'un caractère pétri par Baden-Powell (père du scoutisme) et les Jésuites, agrémenté d'un charme méditerranéen
Ce bi-national qui n'a vécu qu'à Paris avant son retour aux sources paternelles et y retournera pour la retraite qu'il ne prendra certainement pas, court toujours. Aujourd'hui à Kaboul, missionné par l'Ambassade américaine, demain, le docteur Sabry Ghaly s'attaquera à la mise en place d'un service d'ambulancier digne de ce nom dans un pays où deux tiers des appels de détresse restent aux abonnés absents. A 11 ans, il avait déjà de la graine de médecin en lui et après avoir fait sa première intervention en extirpant un bout de métal du mollet de son camarade scout, la graine était semée… Maîtrise/Licence/Doctorat en Hématologie à la Sorbonne en main il bouclera son amour pour l'initiative et les urgences par un parcours universitaire américain.
Retour en Egypte
Premiers pas du jeune médecin dans l'Egypte de l'Infitah d'Anouar El Sadate (ouverture) et qui doit répondre à un besoin immense de services. Les chantiers du métro du Caire se mettent en place. Docteur Ghaly a du cran, de l'énergie et le diagnostique pointu. Traits de caractère qui font bien défaut dans ce pays qui se réveille après un long sommeil nassérien.
Tout cela lui vaut de nombreuses lettres de gratitude, de Mitterrand à Perez, et l'administration Clinton pour la prise en charge de leurs ressortissants, malgré les soucis administratifs pour rapatrier in extremis.
Une clinique ? Pour quoi faire ?
Il y a de cela 15 ans, on lui suggère de créer une clinique accessible à la communauté expatriée résidant dans la banlieue du Caire. Aujourd'hui la clinique est constituée d'un réseau de collègues compétents et renommés. C'est un éventail de plus de 20 domaines médicaux spécialisés qui est disponible dans une atmosphère familiale et de courtoisie efficace.
Passant d'un service rendu à des patients francophones par un médecin francophile, l'entreprise a pris de l'envergure puisque tous les expatriés confondus - individus, compagnies et missions diverses - lui font confiance et le soutiennent quand il voit plus loin. Il s'intéresse notamment à l'assurance médicale et innove dans le domaine.
Il reste néanmoins, comme il le confie lui-même, un médecin de famille qui aime établir un rapport personnel avec ses patients, et il est, en effet, incroyablement disponible. Jamais il ne manque à faire un retour d'appel quelle que soit l'heure et son agenda, parfois entre deux urgences et un colloque.
On imagine mal comment il trouve le temps d'avoir une vie. Par exemple: une vie de mélomane, d'écriture et lecture, de famille et d'amoureux inconditionnel de Paris.
Suzanne PALLIN (www.lepetitjournal.com – Le Caire) jeudi 21 juin 2007






