Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – L’Association des Familles Franco-Egyptiennes

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 30 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
L'association des familles franco-égyptiennes (AFFE) s'adresse aux couples mixtes et à leurs enfants. Souci d'intégration dans un pays et une famille étrangère, problèmes pour appréhender une société nouvelle ou tout simplement un besoin de se retrouver avec d'autres familles métissées, les raisons d'adhérer à l'AFFE sont nombreuses.


En Egypte, les couples mixtes sont nombreux: l'étudiant(e) qui se marie avec un(e) de ses camarades d'étude, l'expatrié(e) qui connaît le bonheur dans l'union avec un ou une Egyptien(ne). Enfin, toutes les excellentes raisons que l'on trouve dans l'affection de l'autre quelles que soient ses origines, géographiques, culturelles, religieuses, etc. « Le c?ur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».

C'est à ceux-là que s'adresse l'AFFE (Association des Familles Franco-Egyptiennes.
Forte de plus de 80 familles, ce groupement aide à une insertion dans un milieu où la langue et les coutumes sont si différentes des nôtres. L'implantation dans un ensemble où tout est différent n'est pas d'une simplicité garantie. Les rejets, souvent temporaires, de chacune des communautés vis-à-vis du nouveau venu ne sont pas rares. Heureusement, les Egyptiens sont un peuple de nature généreuse, et, avec un peu d'efforts et de ténacité, l'adoption est presque toujours assurée. Du côté français, il en est souvent de même mais cela n'empêche pas que les freins existent parmi les familles ou les amis.


L'AFFE, qui tenait son Assemblée Générale le 19 octobre dernier, permet de partager ces difficultés pour mieux les résoudre. Se retrouver entouré(e) d'une « belle-famille » qui ne sait pas toujours le français ou même l'anglais ne facilite pas la communication. Cela peut générer un isolement que seule une immense affection fait oublier. Les enfants de ces couples s'aperçoivent que les difficultés d'insertion ne leur sont pas propres mais touchent aussi leurs camarades. Cela ne résout aucun problème mais cela rompt une éventuelle solitude.
C'est pourquoi l'AFFE s'ouvre à des membres «sympathisants» des deux nationalités. Loin du repli sur elle-même, elle prône une communication large et veut offrir une interface entre tous.

François de Martino. (www.lepetitjournal.com ? Le Caire) 30 octobre 2007

ASSOCIATION DES FAMILLES FRANCO-EGYPTIENNES (A.F.F.E.)
Contact : Madame Agnès HAMZA-LOSSOIS
Tél. : 23 46 43 77
Portable : 010 10 91 300
Courriel Madame Raouda Zeraoui : rody_zeraoui@yahoo.fr
Publié le 30 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos