

Régler sa montre à l'heure de la Mecque au lieu du TU, action longuement rêvée par les Egyptiens et ce, depuis plusieurs décennies. Chose faite désormais.
Aussitôt dit aussitôt fait, les musulmans du monde entier pourront se mettre à l'heure de la ville sacrée de la Mecque, avec la mise en route d'une horloge géante dominant la Grande mosquée en Arabie saoudite. Toutefois, on s'interroge déjà sur les vrais changements d'une telle décision. Photos Mena - Le roi et son horloge
L'horloge s'inscrit dans la volonté de bon nombre de musulmans de remplacer le temps universel coordonné (UTC), en vigueur depuis 1972, par un temps moyen de La Mecque, selon l'agence officielle "SPA".
Idée lancée au début par les Saoudiens, elle a réussi à faire son chemin au-delà des frontières arabo-musulmanes. Si certains l'ont accueillie à bras grands ouverts, d'autres s'interrogent sur la différence entre le TU et l'heure Saoudienne. D'autres encore ont compris qu'il s'agit d'un pur sentiment d'appartenance.
En effet, dorénavant, ce n'est même pas difficile de se rendre compte de la présence d'un tel chef-d'?uvre. D'un diamètre de 46 mètres chacun, les quatre cadrans faits de matériaux de haute technologie et lacérés d'or domineront de plus de 400 mètres le complexe de la Grande mosquée. Un moyen qui permettra aussi aux Saoudiens de ne pas rater les horaires des prières.
La tour mesure 601 mètres de haut ce qui en fait déjà le bâtiment le plus haut du monde après Burj Khalifa de Dubaï qui culmine à 828 mètres, selon l'agence officielle "SPA".
Quelque 21.000 lampes blanches et vertes décorant le sommet de la tour sont bel et bien visibles à 30 kilomètres et servent à signaler l'horaire des cinq prières quotidiennes.
Le mécanisme est mis en service, pour un essai de trois mois, à compter de la première semaine du mois sacré de jeûne musulman du ramadan, selon "SPA".
En outre, au-delà du caractère religieux d'une telle invention, aucune indication n'a été faite quant aux relations commerciales des pays arabes, tels les horaires des vols à titre d'exemple, ce qui ne serait pas anodin?
D'un autre côté, beaucoup s'en fichent comme de l'an 40, à en croire quelques témoignages. "L'heure de la Mecque ou le Temps Universel, cela ne servira pas pour autant à réinventer le monde ! Le plus important, c'est de rester ponctuel et de suivre sa propre montre en matière de rendez-vous professionnels ou même concernant les horaires des prières", estime Ahmed, un libraire Cairote âgé de 54 ans?
Houda BELABD (www.lepetitjournal.com) mercredi 25 août 2010/leCaire-Alexandrie






