Mercredi 23 juin 2021
Le Caire
Le Caire

POESIE - Nouveau recueil de Nora Attala

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 02/12/2009 à 01:00 | Mis à jour le 02/12/2009 à 05:00
Lancement du recueil de poésie de Nora Atalla, "Les raidillons de la mémoire". Le samedi 12 décembre, à 13h30, à la Bibliothèque Charles-H.-Blais de Québec, aura lieu le lancement du quatrième ouvrage de Nora Atalla, un recueil de poésie

Le grand public est invité à rencontrer la romancière et poète au lancement de son dernier ouvrage. Un récital musical et poétique est prévu au programme, auquel participent les poètes de Québec, en l'occurrence, Monique Laforce, Jean-Christophe Marsolais, Jacques Ouellet, Alix Renaud, Duardo Sylvestre et Laurier Veilleux, et jouera deux pièces à la guitare, le poète, Dominic Deschênes.

Les raidillons de la mémoire explore toutes les facettes de celle-ci, et les chemins ardus ? les raidillons ? d'une quête qui conduit dans un gouffre où rien ne semble résister au temps, le temps toujours inéluctable, et aux blessures de l'enfance, tout comme celles d'un monde éventré par les guerres futiles. Et le sang, présent dans chaque palpitation du c?ur, marque le passage des ans au rythme des balafres et des peurs qui parsèment la mémoire : "[?] Le corps se tord / pour prendre forme / chaque osselet / connaît sa route / les chemins parcourus / laissent des traînées / de sang / que l'on suit pour / rentrer à la maison. Car sur le sentier de la vie, ne faut-il pas que [?] "Chacun ramasse ses petits lambeaux? ?

"[?] le lecteur ne peut que se perdre en conjectures, lisant et relisant les passages les plus émouvants de ce recueil dense qu'habite une poésie chaude traversée par des vaguelettes de froid. Avec Les raidillons de la mémoire, NORA ATALLA nous offre un recueil attachant dont le style se "libère"insensiblement au fil des pages... " écrit Alix Renaud, romancier et poète, auteur de la préface du nouveau recueil de Nora Atalla.

Native du Caire, d'origine grecque-libanaise et franco-russe, elle a les voyages et l'écriture dans le c?ur et dans le sang. Naviguant de Montréal au Honduras, du Congo à Kingsey Falls, elle a fini par accoster à Québec, échouant entre romans et poésie. Elle est l'auteur de plusieurs autres ouvrages, soit Divagations bohémiennes (poésie, Éditions Chloé des Lys, 2008), Une escale à Kingsey Falls (roman, Les Éditions GID, 2008) et La couleur du sang (roman, Les Éditions GID, 2007). Finaliste aux Prix littéraires de Radio-Canada (2008-2009, poésie), elle est lauréate de plusieurs prix et bourses littéraires en Europe, notamment l'Apollon d'Or 2008 de Poésie vivante et le Grand Prix 2006 de l'Union des Poètes francophones. Ses poèmes ont été publiés dans plus de 25 anthologies en France et au Québec. En septembre 2009, elle a été porte-parole du Québec à la Nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, en Égypte, et l'invitée de Patrick Poivre-d'Arvor, à l'émission Horizons lointains, diffusée en France sur le canal ARTE.

L'été dernier, Nora Atalla a été nommée déléguée, au Comité Trans-Québec, des membres de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. En outre, fin octobre, elle a été nommée présidente de la Table des lettres du Conseil de la culture des mêmes régions, et administratrice dans le conseil de ce dernier.

H.A.M. (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 2 décembre 2009

Les raidillons de la mémoire peut être commandé chez l'éditeur en écrivant à :
editionsdusablier@hotmail.com.


Pour plus d'info : www.nora-atalla.com et www.ecritout.com.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !

Sur le même sujet