

Mohamed Ali pacha a offert en 1817 son palais Imaret à sa ville natale Kavala (Grèce). Apres sa mort, l'endroit est devenu une propriété des Wakfs égyptiens (biens religieux). Le responsable de l'organisme des Wakfs, Abdel Raouf Mohamed explique que l'Egypte tient à ce monument gigantesque pour son importance historique
Pourquoi le Palais Imaret de Mohamed Ali Pacha en Grèce a été négligé si longtemps ?
Le gouvernement grec a tenté de longues années d'acheter le palais Imaret et la maison de Mohamed Ali le grand (célèbre pacha ottoman, fondateur de l'Egypte moderne après le départ de Bonaparte). Les Wakfs (Biens religieux) ont refusé de le vendre afin de conserver un monument historique marquant une importante période de l'histoire égyptienne. Ce n'est qu'en 1984 que les deux pays se sont entendus pour sauvegarder les deux édifices (la maison et le palais) en effectuant leur restauration et rénovation qui a coûté près de cinq millions d'euros. Les travaux ont été supervisés par les services des antiquités des deux pays, l'Organisme des Wakfs et l'ambassade d'Egypte à Athènes.
Un plongeon dans la piscine de l'ancien palais grec de Mohamed Ali (photo DR)
Comment avez vous procédé à la location de la maison et du palais de Mohamed Ali ?
L'organisme des Wakfs a pensé en 1998 à mettre sa location aux enchères internationales. Une idée qui a vu le jour en 2001 et c'est une dame grecque, Anna Missirian, qui en devint la locataire pour une période de 50 ans, au loyer annuel de 37.000 euros, avec une hausse de 20% pour chaque décennie.
Que sont devenus aujourd'hui le palais et la maison?
Le palais a été transformé en hôtel luxueux et la maison en centre culturel pour les traditions orientales et le dialogue interculturel. Une importante cérémonie organisée par les deux pays marquera leur inauguration le 23 et 24 octobre en présence de hautes personnalités et invités de marque dans les deux pays.
L'Organisme des Wakfs possède t-il d'autres propriétés en Grèce?
Nous disposons de terrains et de biens immobiliers dans l'île de Thassos et Kavala, dont une partie est louée 6.500 euros par an. Nous prévoyons de louer aussi d'autres propriétés inexploitées.
Mahitab ABDEL RAOUF. ( - Le/>www.lepetitjournal.com Caire) lundi 10 septembre 2007








