Édition internationale

Le Prix du Civisme met à l'honneur l'engagement des jeunes à l'I F E.

Le 3 juin, l'Institut français d'Égypte au Caire a accueilli la cérémonie de remise du Prix du Civisme, une distinction destinée à récompenser des élèves français dont les actions quotidiennes illustrent les valeurs de solidarité, de responsabilité et d'engagement citoyen.

prix du civisme 2prix du civisme 2
Prix du civisme au Caire le 4 juin 2026

 

Le 4 juin, l'Institut français d'Égypte au Caire a accueilli la cérémonie de remise du Prix du Civisme, un événement destiné à mettre à l'honneur les élèves et les établissements qui se distinguent par leur engagement citoyen, leur sens de la solidarité et leur contribution au bien commun.

Cette édition a récompensé vingt-cinq projets collectifs et individuels portés par des élèves de différents niveaux, du cycle 3 au lycée, ainsi que des initiatives impliquant des établissements entiers. Les lauréats représentaient notamment le Lycée Voltaire, le Lycée français du Caire, le Lycée français d'Alexandrie, le Lycée français d'Hurghada, le Lycée International Balzac, le Lycée Concordia, le Collège de La Salle, le Collège du Sacré-Cœur et le Lycée Simone de Beauvoir.

Une cérémonie placée sous le signe de l'engagement

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde éducatif et associatif. À cette occasion, M. Laurent Seguier, capitaine de vaisseau et attaché de défense près l'ambassade de France en Égypte, a ouvert la remise des prix en adressant ses remerciements à Mme Régine Prato, présidente de l'Ordre national du Mérite, pour son action constante en faveur de la promotion du civisme et de l'engagement citoyen auprès des jeunes.

un public nombreux est venu assister à la cérémonie de remise des prix

Les valeurs des armées au service de la citoyenneté

Dans son allocution, M. Seguier a rappelé les valeurs qui animent les armées françaises : le sens du devoir, le respect des autres, la solidarité, l'esprit d'équipe, l'entraide et l'engagement au service d'une cause dépassant les intérêts individuels.

Il a souligné que ces principes constituent également les fondements d'une société forte et unie.

« Nul ne réussit seul », a-t-il notamment rappelé, insistant sur l'importance de la confiance mutuelle, de la cohésion et de la capacité à tendre la main à son camarade. Des qualités que les jeunes lauréats ont su démontrer à travers leurs projets et leurs actions.

Des projets variés récompensés à travers tout le réseau

Les distinctions remises lors de cette édition comprenaient des Prix d'engagement citoyen, des Prix d'honneur du civisme, des Prix du civisme ainsi que plusieurs Prix d'excellence du civisme. Les projets récompensés ont concerné aussi bien des groupes d'élèves que des initiatives individuelles, témoignant de la diversité des formes que peut prendre l'engagement citoyen.

Parmi les distinctions les plus prestigieuses figuraient plusieurs Prix d'excellence du civisme attribués à des établissements du réseau français d'Égypte, soulignant la qualité et l'impact des actions menées par les élèves.

Monsieur David Sadoulet, le conseiller culturel, lors de son discours sur scène

le conseiller culturel, Mr David Sadoulet, lors de son discours sur scène

le conseiller culturel : Mr Sadoulet

 

Au-delà des récompenses, le Prix du Civisme vise à promouvoir une citoyenneté active fondée sur le respect, l'entraide, la responsabilité et l'ouverture aux autres.

En clôturant son intervention, M. Laurent Seguier a adressé ses plus sincères félicitations à Mme Régine Prato, présidente de l'Ordre National du mérite ainsi qu'aux lauréats, les encourageant à poursuivre leur engagement et à continuer d'incarner les valeurs de solidarité, d'humanité et de responsabilité qui constituent l'une des plus grandes richesses de notre société.

À travers cette cérémonie, l'Institut français d'Égypte a réaffirmé son attachement à la transmission des valeurs civiques et humanistes auprès des jeunes générations, rappelant que les gestes de solidarité accomplis aujourd'hui contribuent à former les citoyens responsables de demain.

les élèves sont montés sur scène faire un petit discours

https://www.ifegypte.com/#/

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos