Tous les vendredis se tient au Caire un marché plutôt détonnant. En dessous d'un pont d'autoroute et en bordure de la cité des Morts se trouve ce souk qu'on appelle aussi les puces du Caire ou marché du vendredi : souq-el-goumou'a.
Pour arriver à l'endroit tant attendu il suffit de prendre un microbus depuis Sayedda Aicha. Impossible de se tromper, les chauffeurs de minibus et leurs assistants hurlent à qui mieux mieux : el-souuueu, el-souuueu, équivalent égyptien du souk, prononcé sou' car en dialecte égyptien le "qaf"est muet
Le souk est en fait divisé en plusieurs sections comme on peut le découvrir. Au détour d'une allée, se trouve le quartier des antiquités au c?ur duquel on peut acquérir pour des sommes modiques des pièces rares et assez bien conservées. Il faut pour cela avoir une vraie âme d'explorateur car il vous faudra fouiller parmi les piles éparses d'objets pour enfin trouver ce que vous souhaitez. Avis aux chineurs, vous serez comblé par ce grand bazar.
Au centre du marché, l'animalerie propose un stock varié d'animaux. Serpents, tortues, oiseaux exotiques et poissons côtoient chats et chiens de toutes sortes dans des conditions plutôt déplorables. Ames sensibles s'abstenir.
Ce qui est intéressant dans le marché du vendredi outre la diversité des produits et des personnes qui le fréquentent, c'est son emplacement même. En fait, en évoluant dans ce lieu on se rend vite compte qu'on est dans un cimetière et que les bâtiments devant lesquels sont installés les voitures des marchands ambulants sont des mausolées.
Il est vrai que devant l'insuffisance d'infrastructures urbaines, les Cairotes ont dû s'installer dans les cimetières mais quel étonnement de retrouver ce genre d'animation dans un lieu synonyme de calme et de sérénité !
De par son côté pittoresque, ce marché vaut bien une visite. Pendant quelques heures on se retrouve plongé dans une ambiance décalée et digne des livres d'Albert Cossery.
Stéphanie Salha, www.lepetitjournal.com , 21 mai 2007
Fête au cimetière








