Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE - Le drapeau égyptien démystifié

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 23/02/2010 à 23:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:45

Il fut un temps où le drapeau égyptien était rouge, frappé en son centre d'un croissant blanc et une étoile à proximité. C'était le temps des Ottomans

Quelques siècles plus tard, le drapeau garde sa couleur mais au milieu figuraient trois croissants et autant d'étoiles. C'était l'Egypte de Méhémet Ali... Il faut dire que le drapeau du pays des Pharaons a fait l'objet de plusieurs "relookings", puisqu'il a été modifié six fois avant de devenir ce qu'il est de nos jours.

Les différentes couleurs du drapeau 
Nos grands-parents se souviennent probablement de l'Egypte islamique de 1922 à 1952. Période pendant laquelle le drapeau était verdoyant avec un croissant et trois étoiles de couleur blanche, symbolisant ainsi l'Islam ainsi que l'obédience ottomane.
Quant au drapeau de l'Egypte actuelle, il a été adopté en 1984. C'est-à-dire qu'il est à peine âgé de 26 ans. Se composant de trois bandes horizonales rouge, blanche et noire, le drapeau possède comme emblème national, l'Aigle de Saladin, figurant au centre de la bande blanche. 

Si la couleur rouge renvoie à l'époque qui précède le fameux coup d'Etat militaire qui a renversé le roi Farouk en 1952, le blanc signifie que le coup d'Etat lui-même n'était pas sanglant. Quant au noir, il représente la fin de l'oppression des rois et des colons britanniques sur le peuple égyptien.

Un peu d'histoire...
Révolue l'ère Ottomane et coloniale, place au premier véritable drapeau national de l'Égypte moderne. Celui-ci fut adopté par décret royal en 1923, les Britanniques ayant officiellement reconnu l'indépendance du Royaume d'Egypte en 1922. Il comprenait un croissant blanc et trois étoiles de la même couleur, sur fond vert. Dans les livres de l'histoire égyptienne l'origine de ces trois étoiles ne font pas l'unanimité. Tantôt ils représentaient les trois parties du royaume (Egypte, Nubie et Soudan), tantôt il faisait allusion aux trois communautés religieuses du pays (musulmans, chrétiens et juifs).
Après le coup d'Etat de 1952, la république d'Egypte conserva un temps le drapeau du royaume, puis le remplaça par un drapeau à trois bandes horizontales rouge, blanche et noire, proche du drapeau actuel, mais avec un aigle différent. Ce dernier portait un écu avec le croissant et les étoiles sur fond vert. Depuis, cet emblème central a été troqué...

Finalement, qui sait ? Peut-être d'ici quelques mois, l'Aigle de Saladin se verra remplacer par un ballon, symbolisant ainsi la victoire sur l'Algérie!

Houda BELABD (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 24 février 2010

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Tunis Appercu
ART

CALLIGRAPHIE - EL SEED se surpasse au Caire

L'artiste franco-tunisien "El Seed", calligraphe et graffeur, a déjà à son actif une belle carrière internationale. Il vient d'achever une fresque incroyable au Caire, visible dans son ensemble,

Sur le même sujet