

"Le Courrier de l'Egypte, La Décade"? Qui n'aimerait pas avoir chez soi un exemplaire des toutes premières revues écrites par Bonaparte ? Cela paraissait encore difficile il y a quelques temps aujourd'hui c'est désormais possible !
Jean-Yves Empereur (photo Wikipédia DR)
Un grand nombre de journaux et revues francophones que l'on pensait ne plus jamais retrouver vont bientôt être à la disposition de tous les lecteurs.
Jean-Yves Empereur, archéologue de renom entreprend des fouilles pour retrouver tous les journaux et revues d'Egypte rédigés en français.
Au côtés de Robert Solé, journaliste au Monde, Alexandre Buccianti, journaliste à RFI, Louis Jean Caluet, linguiste et professeur à l'université d'Aix-Marseille, et Gilles Kraemer, ex journaliste à Al Ahram Hebdo, Jean Yves Empereur réalise donc ce travail de longue haleine ! "Il faut sauver ce beau patrimoine".
Le but ? Numériser 200 ans de presse francophone !
Il faut dire que quand elle va chez son marchand de journaux, Maria, égyptienne francophone, n'a pas l'embarras du choix : Al Ahram Hebdo ou le Progrès Egyptien. Mais ce que Maria ignore c'est qu'autrefois la presse francophone était bel et bien présente en Egypte. Il y a plus de 200 ans est apparu la première presse, dans les bagages de Bonaparte? Depuis on a compté plus de 250 titres francophones différents ! Plus diffusée que la presse arabophone, la presse francophone avait réellement sa place dans le pays jusqu'a la fin du 19 ème siècle.
Grâce à un appel au peuple, Jean-Yves Empereur et ses collaborateurs ont pu retrouver des écrits très rares comme une revue créée en 1901 sur l'émancipation de la femme égyptienne ou encore la revue juive Un effort, dont très peu de gens connaissaient l'existence.
Seul document témoignant de la découverte de la statue d'Isis en Alexandrie, un portrait du scientifique avec sa découverte dans le journal La Réforme. "On ne peut trouver cela dans aucune revue scientifique, moi-même qui suis archéologue, j'ai parfois eu beaucoup de mal à trouver des sources alors que nous avons un patrimoine énorme, il faut coûte que coûte sauver ce beau patrimoine !", nous dit Jean-Yves Empereur.
Aujourd'hui il existe des archives de journaux au dernier étage de la bibliothèque d'Alexandrie mais ces derniers se détériorent de plus en plus à cause du climat? et des problèmes d'entretien de la toiture. Pour certains il est presque impossible de les lire.
Numérisation? Kesako ?
Fini donc le temps ou historiens et étudiants cherchaient en vain des sources pour avancer dans leurs travaux, grâce a ce projet de numérisation soutenu entre autres par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, il sera possible de consulter les anciens journaux et revues francophones en seulement quelques clics ! Bien entendu tout cela se fera gratuitement et concernera toute la population. Pour ce faire, il suffira d'aller sur le site de Cealex.org (site Internet du CNRS) et de télécharger les revues. On pourra y accéder d'ici un mois. Des DVD Roms seront également distribués un peu partout dans les villes d'Egypte.
A l'heure où la presse francophone se fait de plus en plus rare en Egypte, ce projet permettra de sauvegarder ce grand patrimoine.
Pour Jean-Yves Empereur, "il sera impossible de finir ce projet mais on arrivera à retrouver le maximum de journaux et de revues !" Car comme le dit un célèbre adage : "les paroles passent mais les écrits restent"... Melinda MRINI. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) lundi 11 février 2008








