Édition internationale

EXPO - S’assemblent, mais ne se ressemblent pas

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La galerie Khan Al Maghraby accueille jusqu'au 30 juin l'exposition collective, In the Frame. De Raouf Raafat à Heba Hafez, en passant par Mohamed Oraby, dix-sept artistes égyptiens sont ici exposés. Rencontre avec un univers où expression rime avec compassion.

"Nous exposons à chaque saison les ?uvres de différents artistes, elles n'ont pas forcément de liens entre elles, mais vous pouvez vous amuser à en trouver", explique Heba, responsable de la galerie Khan Al Maghraby.
Ainsi, le ton est donné. Et, c'est avec une grande attention que le visiteur tentera de trouver des liens entre les différentes ?uvres. Mais s'il repèrera quelques ressemblances dans les traits de crayons d'une ?uvre à une autre, c'est tout simplement parce que les ?uvres comparées appartiennent au même artiste.
Malgré l'effet fourre-tout de cette exposition, c'est un ensemble harmonieux de formes et de couleurs qui fait face au public dès les premiers pas dans la galerie. Ainsi, la toile en pastel de Mohammed Tahan s'accommode parfaitement de sa place à côté de la peinture d'Asmaa el Nawawy. Quant aux calligraphies de Yousry El Mamlouk, elles côtoient harmonieusement les portraits d'Heba Hafez.
Difficile dans une exposition collective, de faire la différence et de garder le regard du spectateur rivé sur son ?uvre. C'est ce que réussit tout de même à faire Asmaa el Nawawy avec sa toile représentant une jeune Egyptienne aux cheveux bouclés, vêtue d'une tenue de soirée. Sa robe, peinte dans les moindres détails est d'un or éclatant, contrastant ainsi avec le visage de la jeune fille, qui bien qu'agréable à regarder, reste rempli de tristesse.

Un concentré de visages et d'expression
In the Frame surprend par le nombre de portraits, de visages reflétant tristesse et mélancolie. Un sentiment qui sera vite véhiculé au public avant de sortir de l'exposition. Un voyage dans les méandres des sentiments est alors offert. Un parcours dans les méandres de l'expression des visages et des corps.
Un parcours qui mènera rapidement le spectateur face à un tableau d'Heba Hafez. Alors qu'il s'y arrêtera quelques instants pour comprendre ce qui se cache derrière l'?uvre, la femme peinte par Heba lui chuchotera à l'oreille quelques conseils. Etalée à même le sol, la femme sommeille paisiblement alors que le temps symbolisé par une montre passe à une vitesse accélérée. Entourée par une multitude de couleurs véhiculant ainsi confort et bien être, la jeune femme dévoile alors au public la manière la plus agréable d'arpenter cette exposition. Admirer chaque toile sans penser au temps qui file. Se nourrir des couleurs et expressions qui s'offrent à vous. Parcourir cette exposition comme la femme peinte par Heba Hafez chemine dans ses rêves les plus colorés.
Texte et photos : Sara HABA. (www.lepetitjournal.com ? Le Caire) mercredi 18 juin 2008

In the Frame, exposition collective.
Galerie Khan ElMaghraby, 18, rue Mansour Mohamad, Zamalek. Tél. : 27353349. Jusqu'au 30 juin, de 10h à 20h (sauf le dimanche).

Publié le 18 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos