Édition internationale

EXPO - L'Antikythera, l'ordinateur avant l'ordinateur

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2009

Le planétarium de la Bibliotheca Alexandrina accueille jusqu'au fin février 2009 une exposition scientifique impressionnante sur la machine de l'Antikythera. Considérée comme le plus ancien ordinateur au monde, elle permettait autrefois d'indiquer avec précision les événements célestes

Photos LPJ - Nous n'avons rien inventé ?

C'est en fait le Musée Archéologique d'Athènes qui a offert cette exposition au planétarium de la Bibliotheca Alexandrina. Antikythera ou l'Anticythère date en fait de plus de 2000 ans. Il s'avère que l'antiquité fut une période d'innovations intenses et de grandes découvertes. Nous redécouvrons ces technologies étonnantes.

La machine d'Anticythère est datée de -87 av. J.-C. et c'est le plus vieux mécanisme à engrenages connu.

Les fragments retrouvés sont conservés au Musée national archéologique d'Athènes. Elle a été découverte en 1900 dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète, d'ou vient le nom de la machine. «Les opérations de renflouement de l'épave durèrent de novembre 1900 jusqu'en septembre 1901. Outre la machine d'Anticythère, de nombreuses statues et statuettes en bronze et en marbre en furent retirés. Ces découvertes remplissent actuellement trois salles du Musée national archéologique d'Athènes. Les premières études avaient identifié l'âge du mécanisme à celui du navire, soit 87 av. J.-C., de nouvelles études l'estiment plus ancien d'un siècle », explique Ayman Ibrahim, spécialiste d'astronomie au planétarium de la Bibliotheca Alexandrina.

L'ancêtre de l'ordinateur ?

«Elle semble être la première machine capable de restituer des données transformées après entrée d'autres données. De ce point de vue, elle peut être considérée comme un véritable ordinateur ou calculateur», indique Ayman Ibrahim. Il est possible que ce soit une horloge de marine très perfectionnée, capable de faire le point géographique à tout
moment pour fixer la longitude de l'observateur.

Cette machine de bronze, de forme circulaire, actuellement fragmentée en 3 parties principales exposées au Musée Archéologique d'Athènes, occupe le volume d'un petit boîtier haut de 21 cm., large de 16 cm. et épais de 5 cm.(dimensions d'un livre de taille moyenne). Elle devait probablement être actionnée à la main ou par un système hydraulique. Son fonctionnement se base sur les mouvements différentiels des engrenages permettant de «calculer» la position des astres à un moment donné.

Et si ces inventions avaient survécues, l'âge de l'ordinateur fêterait-il aujourd'hui ses 2000 ans ?

Amira SAMIR (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 11 février 2009.

Publié le 11 février 2009, mis à jour le 9 février 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos